• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

D'où viennent les superbes couleurs de l'automne ?

© raïssa_b
© raïssa_b

Chaque automne de nombreux arbres quittent leur habit vert pour d'autres couleurs plus chaudes allant du jaune pâle au rouge. Une transformation naturelle pour le plaisir des yeux. Explications.

Par Emmanuelle Gayet

Quand l'automne pointe sont nez beaucoup d'arbres feuillus connaissent un changement de couleur des feuilles avant qu'elles ne tombent. Ces couleurs sont annonciatrices de l'automne et des premiers frimas. Une explosion de couleurs qui inspirent artistes et poètes.

Du vert au brun, rouge, jaune

La couleur verte des feuilles est due à la présence d'un groupe de pigments appelé chlorophylle. La couleur verte reste dominante toute l'année à l'exception de l'automne et de l'arrivée des premières nuits fraîches.
Comme toute molécule, la chlorophylle a une durée de vie, et elle est donc continuellement détruite. Cependant, durant la période de croissance, la perte de chlorophylle est compensée par la plante, ainsi le niveau de chlorophylle reste-t-il élevé et les feuilles restent vertes.

A l'automne la fraîcheur de la nuit dégrade la chlorophylle qui disparaît progressivement au profit des autres pigments de la feuille. Apparaissent alors, les ocres, les bruns, les jaunes et les rouges de l'automne. Du jaune et de l'orange pour les le frêne, l'érable, le tulipier, le peuplier, le tremble, le bouleau, le merisier, le platane, le sassafras, et l'aulne.
Ces changements sont directement liés au temps : températures et  taux d'humidité. Pour cette raison, les changements de coloration n'arrivent pas à une date fixe et n'ont pas la même intensité. 

Coupe transversale d'une feuille indiquant les changements de couleur / © Northeastern State & Private zone forestière - USDA Forest Service
Coupe transversale d'une feuille indiquant les changements de couleur / © Northeastern State & Private zone forestière - USDA Forest Service

 

On en prend plein la vue 

Feuilles d'automne



Sur le même sujet

Un rassemblement à Perpignan pour demander

Les + Lus