La saison n'en finit pas de finir. Les taurins et les aficionados font ce qu'ils peuvent pour reculer l'arrivée des mauvais jours. Il y a encore des spectacles taurins pour les vacances de la Toussaint.
Dimanche 27 octobre à 15h, la splendide "Monumental" de Gimeaux (près d'Arles) accueille 3 vétérans et un novillero. Carlos Escolar Frascuelo, Patrick Varin et Denis Loré seront acompagnés du novillero local Lilian Ferrani. Face à eux, des novillos de Gallon. Si l'un d'eux a le même rythme dans la charge que Presumío que Frédéric Leal indulta à Manduel, on devrait se régaler. Mais la seule perspective de voir encore au paseo Frascuelo, le vieux rocker madrilène, donne envie d'aller à Gimeaux.
À la même heure, et à trente kilomètres de là, à Rodilhan (près de Nîmes), l'association des toreros français organise un autre festival. Les novillos proviennent de divers élevages français et le paseo réunit Morenito de Nîmes, Julien Lescarret, Jonhatan Veyrunes et Román Pérez. Quelques organisations anti-taurines ont choisi ce village et ce jour pour rassembler leurs militants et faire savoir leur farouche opposition à la corrida. Ils seront vraisemblablement moins nombreux que les aficionados. Espérons qu'ils se montreront aussi pacifiques.
Quelques jours plus tard, le vendredi 1er novembre, c'est à Vauvert (Gard) que nous irons. Les novillos de Cuillé seront torées par Marc Serrano, Damián Castaño, Fabio Castañeda, Sergio Salas, Daniel Soto et Louis Husson. Et piqués par des éleveurs français. Et banderillés par les razeteurs Hadrien Poujol et Cédric Mirales.
Viendra ensuite le tour de la semaine culturelle et taurine de Saint Sever (Landes). Nous y reviendrons.