Pro D2 : On commence à y voir plus clair...

Allez, osons ! A moins bien sûr d'une baisse de forme vertigineuse, Lyon et la Rochelle sont désormais les candidats déclarés à la première place synonyme d'accession directe en Top 14.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Derrière il y a de l'encombrement au portillon et donc tout reste possible avec six équipes pour quatre sièges. Quant au bas du tableau il est tout autant indécis avec Bourg, Carcassonne, Dax et Auch, tous dans le costume d'un relégué potentiel..

Carcas... sonne creux.

Trois défaites à domicile dont la plus récente face au voisin narbonnais, l'USC (14ème) n'est pas au mieux de sa forme et pourtant son effectif n'a rien à envier à d'autres. Alors question ? Où est le problème ? Probablement ailleurs. Le déplacement à Agen (3ème) ne devrait pas arranger les choses, même si l'on doit se souvenir que les audois étaient revenus de leur déplacement à La Rochelle avec le point bonus.

LOU : marquer son territoire...

Le choc de la journée aura lieu dans le Cantal où Aurillac (4ème) reçoit Lyon (1er). Les cantaliens sont sur une bonne dynamique. On les dit solides, bien en place, et dotés d'un artilleur redoutable, Maxime Petitjean, meilleur buteur du moment (147 points en 8 matchs...). A Lyon, une défaite ne serait pas en soit un désastre ; en revanche une victoire serait une belle manière de marquer son territoire.


A quitte ou double

Bourg-en-Bresse 15ème) – Mont-de-Marsan (10ème), c'est déjà une sorte de quitte ou double pour les bressans déjà battus à domicile par deux fois et qui ne peuvent plus se payer le luxe d'un nouvel échec. Ce n'est pas mieux pour  les landais qui, en cas de défaite verraient les joueurs de l'Ain leur coller aux basques.

Pau aime les voyages

Bourgoin (8ème)-Pau (5ème)... c'est l'indécision la plus totale. Au stade Rajon, les berjaliens savent mettre tous les ingrédients pour s'imposer, l'engagement entre autre, mais là, ils vont trouver à qui parler. Les palois restent sur une belle série de deux victoires à l'extérieur (Tarbes et Béziers). Paradoxalement c'est à domicile qu'ils sont le plus friables, preuve en est leur victoire aux forceps contre Dax 21-15 le week-end dernier.


Auch : la tête à Bourg ?

Colomiers (7ème)-Auch (16ème), c'est le match entre deux équipes qui doutent mais pas  pour les mêmes raisons. Colomiers reste sur une série de trois défaites, dont une à domicile face à Lyon et n'attend que ce genre de match pour se relancer. Auch une proie facile ? Par nature non. Mais là, vu le contexte actuel (spirale de la défaite, effectif limité...) on imagine que les gersois auront déjà en tête la venue de Bourg, déjà décisive, huit jours plus tard.


Ne rien lâcher

Dax (13ème)-Albi (12ème) Là aussi, tout comme à Bourg, ce sont des points précieux en vue du maintien qui sont en jeu. Sur leur dernière sortir, landais et pyrénéens se sont plutôt bien comporté : bonus défensif pour Dax à Pau, victoire d'Albi face à Béziers. A l'issue de leur match face aux héraultais, les albigeois se sont promis de ne rien lâcher. On imagine qu'il en a été ainsi côté dacquois. Bref, ça promet.

Les oursons et le roi

Narbonne (6ème) – Tarbes (9ème) La victoire des oursons face à Colomiers a redonné un poil d'enthousiasme aux tarbais conscients toutefois qu'ils avaient encore du pain sur la planche pour égaler leur niveau de l'an passé. Là, ce ne sera pas facile car Narbonne, roi de l'Aude après sa victoire à Carcassonne, est invaincu à domicile.


Béziers : une victoire sinon rien

Béziers (11ème)-La Rochelle (2ème) Béziers ne s'attendait pas à encaisser 33 points à Albi, conséquence d'un manque de vitesse et d'engagement sur les points de rencontre. Du coup c'est une équipe moralement éprouvée qui a quitté le stadium. Peut-être les joueurs de Rémi Martin avaient-ils en tête ce rendez-vous avec les rochelais ? En tout cas défaite interdite, de peur de voir la meute des relégables se rapprocher dangereusement. Pour La Rochelle, deux alternatives : disputer la première place à Lyon ou assurer un barrage à domicile. Qui vivra verra.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information