• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Pyrénées : un épisode pluvieux qui rappelle de douloureux souvenirs aux sinistrés de juin

La Garonne à Fos. / © Laurence Boffet/France 3 Midi-Pyrénées
La Garonne à Fos. / © Laurence Boffet/France 3 Midi-Pyrénées

L'épisode pluvieux que connaissent les Pyrénées depuis lundi est sans doute sans gravité mais il intervient quelques mois après les terribles inondations qui ont frappé ce territoire. Et trouve des habitants encore traumatisés. 

Par Marie Martin et Laurence Boffet

Depuis que Météo-France a placé trois départements de Midi-Pyrénées (Ariège, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées) en vigilance orange lundi, les habitants de Saint-Béat, de Fos ou encore d'Arlos regardent avec angoisse monter le niveau des cours d'eau. 
A Fos, un canal s'est bouché dans le village, sans doute en raison des inondations de juin qui ont envasé les parties souterraines. La rue principale a été brièvement inondée, le temps pour les agents communaux d'intervenir. Une maison inhabitée du centre ville a également été inondée. 
Moins de cinq mois après les terribles inondations qui ont frappé les Pyrénées, c'est donc avec une grande inquiétude que les sinistrés surveillent la montée de la Garonne. 
Même si la situation est très différente du mois de juin, et que les risques sont a priori mineurs, la simple vue de l'eau dans la rue a provoqué une réelle angoisse chez les habitants de Fos. 

Des agents communaux dégageant un embâcle à Fos. / © Laurence Boffet/France 3 Midi-Pyrénées
Des agents communaux dégageant un embâcle à Fos. / © Laurence Boffet/France 3 Midi-Pyrénées


 

Gave de Pau en crue

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Hérault : un

Les + Lus