"Si j'étais Airbus, je lancerais un nouvel A330 à la place de l'A350-800 qui n'est pas bien positionné et qui ne sera pas meilleur qu'un A330, en plus de l'A350-900 et de l'A350-1000, et je laisserais tomber l'A380", a-t-il avancé.
"Même si j'aurais adoré pouvoir en commander, je crois que les jours des gros quadriréacteurs sont désormais comptés".
AirAsia discute d'une nouvelle commande d'Airbus
AirAsia, la plus grande compagnie aérienne à bas coûts d'Asie par la taille de sa flotte, discute d'une nouvelle commande avec Airbus, portant sur des A330, après une commande géante en 2011, a indiqué son PDG Tony Fernandes.
"Nous sommes en discussions avec Airbus pour une commande additionnelle d'A330 pour notre filiale long-courrier AirAsia X", a révélé M. Fernandes au quotidien Les Echos de mardi.
"AirAsia grandit si vite que j'ai parfois moi-même du mal à suivre. Sa flotte compte aujourd'hui 150 appareils et nous aurons transporté 45 millions de passagers cette année", a-t-il rappelé.
"Mais ce n'est qu'un début. Nous avons encore plus de 300 Airbus en commande et nous visons une flotte d'environ 500 appareils", a-t-il relevé.
La nouvelle commande pourrait être encore plus importante
En juin 2011, le groupe a passé commande de 200 A320 Neo d'une valeur de 18,24 milliards de dollars au prix catalogue, qui reste l'une des plus importantes jamais passée dans le monde tous constructeurs confondus.
La future commande "pourrait être encore plus importante si Airbus voulait bien lancer une version remotorisée de l'A330, avec les nouveaux moteurs Genex de General Electric", a fait savoir M. Fernandes, avant de prodiguer ses conseils au constructeur
européen.