Les vols agricoles, un fléau qui explose dans la région

Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, les vols sur des exploitations agricoles en France montent en flèche depuis 2007. Le nombre annuel de vols agricoles constatés a progressé de près de 90% dans le Languedoc-Roussillon.

Les vols sur des exploitations agricoles en France ont augmenté de près de 60% entre 2007 et 2012 en zone gendarmerie (9.750 vols recensés l'an dernier). Un nouveau record devrait être établi cette année: ces vols ont augmenté de 13,3% entre octobre 2012 et septembre 2013.

Par ailleurs cette inflation n'est que l'arbre qui cache la forêt, car ces chiffres de vols dits "simples" ne tiennent pas compte des détournements de tracteurs et autres véhicules ou de carburant, ni des cambriolages par effraction dans les bâtiments, répertoriés dans d'autres catégories, sans précision de l'activité professionnelle des victimes.

Le nombre annuel de vols agricoles constatés a plus que doublé en Lorraine, Bretagne et Bourgogne de 2007 à 2012, et a progressé de près de 90% dans le Languedoc-Roussillon, en Franche-Comté et en Haute-Normandie, toujours selon l'ONDRP. Dans le sud de la France, on constate plutôt des vols en plein champ commis par des particuliers, qui viennent chercher des fruits et des légumes, faciles à cueillir où des piquets de vigne, recherchés pour la revente de métaux. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité