Maire : un véritable sacerdoce. Témoignages de ces élus du quotidien.

Ils sont maires à Laguiole, Castelnaudary et Font-Romeu et tous vous diront que ce mandat le plus magnifique et aussi le plus difficile. " Un truc de fou" "Un parcours du combattant" : la description de la charge est unanime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi certains jettent l'éponge ? Affronter la grogne des administrés, parer aux alertes météo, se colleter avec des règlements kafkaïens quand ce n'est pas répondre de ses actes devant le juge: loin des idées reçues sur ses grandeurs, la fonction de maire comporte plus que on lot de servitudes.
Dans les petites communes, où beaucoup continuent à exercer  leur métier, ils jonglent avec des emplois du temps compliqués. Se rendre sur les lieux d'un accident de la route mortel, répondre au téléphone en pleine nuit pour faire interner un malade mental, s'occuper de reloger les sinistrés figurent parmi les tâches qui leur incombent.
Comme tous les élus, ils font face à la mauvaise foi de leurs adversaires. Leurs idéaux et leurs projets sont mis à l'épreuve des intérêts particuliers et des contentieux juridiques.

"Ce n'est pas toujours une partie de plaisir", reconnaît Vincent Alazard, maire DVD de Laguiole, village aveyronnais de 1.300 habitants connu pour ses couteaux et sa bataille perdue pour récupérer les droits sur son nom. Il continue d'élever des vaches de race aubrac. "C'est l'inconvénient du statut de maire, on ne peut pas se consacrer uniquement à nos mandats puisqu'on est en CDD et qu'il faut assurer la suite".

"Un truc de fou"

Quelle qu'en soit la raison - désengagement de l'Etat, effacement de l'Eglise, délitement du lien social -, les maires sont sollicités par tous et sur tout. "Dans les conseils de parents d'élèves, dans le club des aînés, dans les fêtes de village. Si nous, on n'est pas là, il n'y a personne", dit Jean-Louis Démelin, maire (sans étiquette, SE) de la commune pyrénéenne de Font-Romeu.
Pas facile de supporter, quand on a une haute idée de la ville, d'être confronté à un administré vindicatif qui vous assène: "Je paie des impôts, donc j'ai le droit à...", confie Pierre Cohen, maire socialiste de Toulouse, la quatrième ville de France.
Au centre de tout, le maire a tôt fait de devenir "le bouc émissaire de tout ce qui va mal, dit Josette Fournié, maire (SE) du village drômois d'Eygalayes. Par exemple le chien de la voisine qui fait caca devant (votre) maison ou l'augmentation
du prix de l'eau".
Les maires se plaignent de la complexité de leurs tâches, avec des règles qui évoluent sans cesse et des services qui n'ont pas forcément les compétences requises. "Pour le moindre marché, c'est le parcours du combattant", déplore le maire de Laguiole.
"La fonction de maire, c'est un truc de fou", s'exclame le maire de Font-Romeu, dont la commune a été condamnée à verser 800.000 EUR à une jeune femme devenue tétraplégique après un accident de ski. "Tous les jours on me dit: c'est vous le responsable. On me promet la prison s'il y a trop de glace sur les trottoirs, si un enfant se fait mal".

"adrénaline permanente"

En cas d'intempéries, le premier magistrat est au front. Hervé Perefarres, le maire (SE) de Saint-Béat, village pyrénéen dévasté en juin par la Garonne, en sait quelque chose. Le jour du pic de crue, il était déjà fatigué, mais "j'étais fatigué parce que ça faisait 15 jours que je ne dormais pas, que je surveillais" le niveau de l'eau, "toute l'année, on est interpellé par les alertes rouges, orange, parfois en pleine nuit".
Les élus doivent composer avec des événements sur lesquels ils n'ont pas prise.
Le maire de Toulouse est marqué à jamais par la tuerie de l'école juive Ozar Hatorah et ce qu'il a vu sur place immédiatement après les faits. Et puis il y a la "hantise" que sa ville ne "devienne une terre de construction d'un terrorisme islamiste radical". De surcroît la crainte n'est pas absente chez le maire socialiste de voir le drame peser sur le scrutin présidentiel avec pour effet un échec de François Hollande.
Patrick Maugard, maire (ex-PS) de Castelnaudary (Aude), a subi de plein fouet le scandale international de la viande de cheval dans l'entreprise
Spanghero. "J'ai cru à un moment que Spanghero allait repartir". La révélation de nouvelles malversations a ruiné cet espoir.
"Que voulez-vous que fasse un maire là-dessus?", demande-t-il. Ce qui ne l'empêche pas de se représenter. "C'est le plus beau de tous les mandats", il "crée de l'adrénaline en permanence".

Ce samedi l'émission La voix est libre sera consacrée aux maires des petites communes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information