Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé l'expérimentation dans "quelques départements" de la limitation de la vitesse à 80 km/h sur le réseau secondaire, actuellement à 90 km/h. Que pensez-vous de cette mesure et de son efficacité ? Réagissez sur notre site et sur les réseaux sociaux.
Manuel Valls n'a donné aucune autre précision, ajoutant qu'il "attendait les propositions" du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) sur ce sujet. Il a juste annoncé une expérimentation, au cours de l'année 2014 d 'une limitation de vitesse à 80 km/h contre 90 actuellement sur le réseau de routes secondaires. On ignore pour le moment, combien et quels départements seront concernés par cette expérience.##fr3r_https_disabled##
Le comité d'experts du CNSR, instance chargée de faire des recommandations en matière de sécurité routière, a préconisé la limitation de la vitesse maximale autorisée à 80 km/h sur "les routes bidirectionnelles" (à deux voies) nationales, départementales et communales où elle est limitée à 90 km/h. Dix-sept spécialistes estiment qu'une telle mesure permettrait d'épargner "350 à 400 vies" chaque année si elle s'appliquait sur l'ensemble du réseau concerné, et "210 à 240 vies" si elle n'était mise en place que dans les zones les plus dangereuses. "Près des deux tiers des accidents mortels ont lieu" sur le réseau secondaire, rappellent-ils dans leur texte.
Révélée début octobre par l'AFP, cette proposition avait entraîné une levée de boucliers, notamment des associations défense des automobilistes. Certaines ont lancé des pétitions. "C'est une fausse bonne idée. On compte sur le bon sens des pouvoirs publics", estime Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d'automobilistes. "Tout le monde est d'accord pour sauver des vies, mais pas forcément par une nouvelle mesure répressive", dit-il, prêchant pour le développement des éthylotests anti-démarrage (EAD).
Qu'en pensez-vous ?
Deux façons de répondre à la question :
- Donnez nous votre avis dans les commentaires en bas de cet article.
- Répondez au sondage "question d'actu" en colonne de gauche de notre page d'accueil