Météo : la situation reste difficile au moins jusqu'au milieu d'après-midi

Pluie et neige vont continuer de tomber ce samedi jusque dans l'après-midi. Il est tombé en 24 heure entre 50 cm et un mètre d'eau par endroit. Les débordements sont nombreux. Le risque d'avalanche est au plus haut. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cumuls de pluie importants et saturation des sols, tous les ingrédients sont là pour faire déborder les cours d'eau.

Ce matin


  • La perturbation persiste mais faiblit un peu sur l'ouest de la chaîne. Depuis les dernières 24h, il est tombé en moyenne de 50 à 105 mm (ou litres/m²) sur l'est du Pays Basque, le Béarn, la Bigorre, les Comminges et le Couserans.
  • On mesure en 24h : 91 mm à Argelès-Gazost (65), 86.8mm à Lourdes (65), 108.9 à Massat (09), 69.6 à Sentein,
  • La limite pluie-neige se situe vers 1800m.

Les prévisions 


Les précipitations vont marquer une pause, temporaire, excepté sur les deux tiers est de l'Ariège où elles restent très soutenues. Ce matin, elles vont redevenir assez fortes à nouveau sur l'ensemble de la chaîne puis faibliront nettement dans l'après-midi. On attend 30 à 40mm supplémentaires

  • Côté neige

Les chutes de neige s'atténuent mais se poursuivent jusqu'en milieu d'après-midi. La limite pluie-neige se situe vers 1800m, ce qui provoque une forte humidification et une fonte du manteau neigeux présent en moyenne montagne. Elle monte à 2000 m et parfois 2200 m sur les massifs les plus occidentaux.

Le vent de nord souffle en tempête sur les crêtes dépassant fréquemment les 100 km/h. Il provoque la création locale de grosses accumulations.

Sur l'épisode (en 48h), on attend des cumuls de l'ordre de 80 à 110 mm à basse altitude et 100 à 160 mm sur les massifs du piémont. On pourra atteindre ponctuellement 200 mm sur la Haute-Bigorre ou le Couserans, 180 mm sur le Pays Basque.

Le risque d'avalanche est de :  
  • 5 sur l'Ariège, le Couserans, le massif Haute-Bigorre
  • 4 sur le Luchonais, le massif Aure-Louron
Des avalanches ont touché depuis hier après midi et en soirée des routes de haute montagne sur les massifs de Haute Bigorre et Aspe-Ossau. Le risque va décroître mais se maintenir une partie de la journée. Des avalanches vont se produire en journée en particulier entre 1500 et 2200 m. D’ampleur plutôt limitée, ces avalanches de neige humide pourront menacer des secteurs routiers de montagne. La forte activité avalancheuse va persister sur des secteurs de plus haute altitude. A ces altitudes des avalanches de neige sèche parfois grosses pourront très localement descendre jusqu'à atteindre des routes de haute montagne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information