D'après une étude réalisée par l'Institut Médiametrie, la majorité d'entre vous éprouve le besoin de suivre l'actualité. L'usage des smartphones et des tablettes aurait boosté le phénomène; Les plus accros se branchent sur l'info toutes les heures. Mais la télévision reste en tête des medias.
Près de deux tiers des Français suivent l'actualité plusieurs fois par jour, un appétit amplifié par les nouveaux modes d'accès à l'information, tablettes, smartphones ou réseaux sociaux, selon une étude publiée ce 18 février par l'institut Médiamétrie.
Une écrasante majorité de Français (91%) s'intéressent à l'actualité au moins une fois par jour, tandis que 63% la consultent plusieurs fois par jour, détaille Médiamétrie dans cette étude Actu 24/7.
En cas de grosse actualité, cette consommation s'intensifie: ils sont alors 77% à chercher des informations plusieurs fois par jour, et même plus d'un quart (27%) à s'informer au moins toutes les heures.
Smartphones, tablettes ou réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) favorisent par ailleurs une attitude active, souligne l'étude.
Alerte
Un utilisateur de téléphone mobile sur quatre paramètre ainsi des alertes sur des applications de news, et 17% des Français partagent des actualités sur les réseaux sociaux.
Ces accès démultipliés à l'actualité auraient aussi un impact sur la consommation de médias traditionnels, qui peuvent être consultés sur les nouveaux supports: plus d'un quart des personnes interrogées (29%) disent ainsi avoir le sentiment de lire davantage la presse qu'avant.
Mais la hiérarchie des médias reste au global la même: les Français utilisent d'abord en semaine la télévision pour s'informer (82%), puis la radio (55%), l'ordinateur (38%), la presse papier (30%), le téléphone mobile (14%) et enfin la tablette (5%).
Et vous quand consommez-vous de l'info ?
Notre sondage