Les 1125 m2 du stand Midi-Pyrénées au Salon de l'agriculture ont reçu pas moins de trois ministres ce mardi guidés par le Président de la Région Martin Malvy.
Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture, Philippe Martin, ministre de l'écologie et Sylvia Pinel, ministre du Tourisme, tous les trois ont foulé du pied ce mardi, la moquette du village Midi-Pyrénées au salon de l'agriculture
Les deux premiers sont venus parler de biogaz.
Un immense stand régional
La région est représentée dans deux espaces.
Le premier, au rez-de-chaussée du pavillon 7 propose animations et produits de la région. animées par les élèves du lycée hôtelier de Toulouse.
Le second est au-dessus, au premier étage. Là ce sont les régions qui exposent leur fine fleur.
En exposition
- 27 exposants individuels (producteurs, artisans, entreprises) qui proposeront aux visiteurs la gamme quasi complète des spécialités gastronomiques de Midi-Pyrénées (Vins du Sud-Ouest, Armagnac, Floc de Gascogne, foie gras IGP Sud-Ouest, Jambon Noir de Bigorre, haricot Tarbais, cassoulet, Roquefort, Laguiole, Aligot de l’Aubrac, …).
- 4 stands institutionnels avec la représentation des départements du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, et du Tarn-et-Garonne.
- 4 espaces restauration (spécialités de l’Aubrac, du Quercy, du Lot, et du Tarn-et-Garonne).Ce village sera aux couleurs de la bannière « Sud Ouest France », partagée avec la Région Aquitaine. Dans le hall consacré à l’élevage (hall 7/1 et 3), Midi-Pyrénées sera également présente sur différents espaces
- Un stand « prestige » Midi-Pyrénées de 90 m² sera animé par l’IRQUALIM, cofinancé par la Région Midi-Pyrénées et implanté (allée J, stand 8). Ce stand valorisera toutes les productions régionales d’origine animale sous signes d’identifications de la qualité et de l’origine (viandes, fromages, salaisons, volailles, foie gras).
- Des exposants individuels et deux stands institutionnels (l’Aveyron et le Lot).
- Une cinquantaine d’éleveurs avec les principales espèces et races animales régionales : le veau d’Aveyron et du Ségala IGP/Label Rouge (IRVA - SICA 4R), le bœuf fermier Aubrac Label Rouge, le bœuf gascon Label Rouge, la Blonde d’Aquitaine, le bœuf Limousin Label Rouge, sans oublier la filière Roquefort (UPRA Lacaune), les productions caprines (AOC Rocamadour) sur l’espace du stand du Lot, la brebis Causse du Lot (Agneau Fermier du Quercy IGP/Label Rouge) et l’incontournable Noir de Bigorre (porc gascon
