Marc Tamon journaliste à la locale de France 3 à Perpignan, commente la rencontre France/Irlande pour les malvoyants. Une première rugbystique et télévisuelle ce samedi à 18 h 00.
Grâce à un dispositif d'audio-description novateur, la Fédération Française de Rugby et France Télévisions vont permettre aux handicapés visuels de pouvoir vivre en direct sur France 2 la rencontre du Tournoi des 6 nations entre le XV de France et l'Irlande programmée ce samedi 15 mars à 18h.
Cette opération, déjà à l'oeuvre à l'occasion des matches France/Italie et France/Angleterre, constitue "une grande première dans le domaine du sport à la télévision en France" précise Frédéric Gaillard, directeur de production à France Télévisions . Elle est le résultat d'une étroite collaboration entre la FFR et France Télévisions, avec le soutien de la FAF (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France).
Grâce à un canal son spécifique sur l'antenne de France 2 et accessible aux téléspectateurs par le biais de l'option "audio-description" sur n'importe quelle télécommande, les personnes vivant avec un handicap visuel pourront vivre pleinement cette finale du tournoi des 6 Nations. Un commentateur dédié, Marc Tamon de France 3 Languedoc-Roussillon et Frédéric Gonant, spécialiste de l'audio-description pour les films notamment, se chargeront de retranscrire l'ambiance et le déroulement du match. A l'oeuvre depuis une position "commentateurs" dans le stade, ils prendront l'antenne à l'entrée des joueurs sur la pelouse et la rendront à l'occasion de la remise du Talent d'or du match.
Les programmes en audio-description s'adressent aux 80.000 aveugles en France. Mais cela peut aussi concerner 1,7 million de malvoyants, précise la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France.
Tout savoir sur l'audiodescription