5 raisons d'aimer ou de détester l'heure d'été

Dimanche 30 mars, quand il sera 2 heures à votre montre, il en sera 3. C'est à n'y rien comprendre, mais c'est comme cela. Il faudra donc que vous ajoutiez 60 minutes à votre cadran que cela vous plaise ou non !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Midi-Pyrénées, n'y échappera pas, tout comme le reste de la France. Et cette année, nos cadrans basculeront d'hiver en été le 30 mars à 2 heures du matin. Il faudra donc se plier à ce petit rituel, qu'il vous plaise ou non !

Certains pensent  aux 60 minutes de sommeil perdues. D'autres sont ravis de gagner une heure sur les soirées de printemps et d'été. Il y a les pour et il y a les contre. Ce qui est sûr, c'est que cela bouscule la routine, ce qui ne convient pas à tout le monde. Et vous ?

J'aime pas 
 

  • Encore un truc auquel il faut penser. Avec nos rythmes de malade, il y a peu de place dans nos mémoires pour épingler les jours de changement. Et puis pas question d'oublier au risque d'être en retard toute la journée.
  • S'il est facile de régler sa montre, ce n'est pas la même chanson avec notre rythme biologique. Il ne se commande pas à la demande. Changer d'heure signifie des moments difficiles pour votre estomac qui va crier famine et quelques fins de soirée compliquées à lutter contre une envie irrépressible de dormir. 
  • Et en plus, il va falloir partir à la chasse aux horloges pour les réinitialiser. On parle bien sûr des horloges à piles et des cadrans non électroniques. Ce qui entraîne cafouillage et ratage, au moins les premiers jours.
  • Un début laborieux. On s'était pourtant bien habitué à trouver le jour au réveil. Et bien non, avec cette satanée heure, retour à la case départ. Quand le réveil sonnera à 6h30, il fera nuit. 
  • Tout le monde est perdu. Les bébés et les jeunes enfants s'en trouvent complètement décalés dans leurs horaires de sommeil. Une difficulté de plus à surmonter pour le parents eux aussi totalement désorientés. 

J'aime

  • Ce changement d'heure est annonciateur de la belle saison. Exit l'hiver et ses jours raccourcis. Bonjour soleil, lumière et chaleur. Cela sonne le glas de l'hiver et nous sommes nombreux à nous en réjouir
  • Pour les plus optimistes, c'est déjà  les grandes vacances et donc excellent pour le moral. 
  • On perd une heure de sommeil, certes mais c'est aussi une heure supplémentaire pour faire ce qu'il vous plaît. 
  • Les fêtards se réjouissent. L'heure d'été prolonge l'heure de l'apéro ? Avec les soirées qui s'allongent au printemps, les couche-tards sont à la fête.
  • Avec deux heures de décalage sur le soleil, le réveil se fait avec les oiseaux dans la fraîcheur. Une façon de profiter du meilleur de la journée, surtout par grosse chaleur, comme, nous en avons souvent en Midi-Pyrénées.

A quoi ça sert ?


Le changement d’heure a été instauré en France à la suite du choc pétrolier de 1973-1974. L'objectif était de réduire la consommation d'énergie en étant plus en phase avec la lumière naturelle, notamment pour limiter l'utilisation de l'éclairage électrique.
Depuis 1998, les dates de changement d’heure ont été harmonisées au sein de l’Union européenne.
Dans tous les pays membres, le passage à l’heure d’été s’effectue le dernier dimanche de mars et le passage à l’heure d’hiver, le dernier dimanche d’octobre.
Le prochain passage à l’heure d’hiver aura lieu dimanche 26 octobre 2014, à 3 heures du matin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder