L'annonce du premier ministre de réduire de moitié le nombre de régions d'ici 2017, provoquent bien des réactions chez les élus de la région. Anne-Yvonne le Dain PS propose une grande région avec l'Auvergne, Jacques Blanc UMP crie au n'importe quoi et France Jamet FN redoute une déconstruction.
Anne-Yvonne le Dain qui était dans l'hémicycle au moment du discours de programme de Manuel Valls reconnaît que "l'annonce est inattendue" mais très vite elle y voit un geste politique et un message en direction des élus : "Organisons-nous".
"Dans un contexte de fatigue démocratique il est temps de réagir. Nous avons essuyé 40 % d'abstentions, nos concitoyens jugent que nous travaillons mal que nous sommes trop payés il est temps de répondre y compris avec rudesse".
Elle souligne que l'effort demandé aux collectivités locales est important avec 10 milliards d'euros d'économie.
Et l'avenir du Languedoc-Roussillon ?
"Je vais vous étonner mais moi je verrais bien une grande région Auvergne-Languedoc-Roussillon. Un axe Clermont-Ferrand Montpellier, l'Occitanie commence à Clermont."
Pour la députée PS, pas question de se rapprocher du Rhône ou de l'ouest, "il y aurait un danger d'éparpillement de la région.".
Jacques Blanc est en Lozère sur son vélo. Il était la veille à Bruxelles car il insiste sur le rôle du comité des régions d'Europe.
"Diviser le nombre des régions par deux : cela ne veut rien dire" dit avec force l'ancien président de la région Languedoc-Roussillon.
Il rappelle que les régions européennes sont très diverses en taille et que cela n'a rien à voir avec leur capacité d'action.
"Pour lui avec ses 3 millions d'habitants le Languedoc-Roussillon représente une véritable entité avec un vrai potentiel et une vraie capacité.". Donc pas question d'y toucher. "On peut se demander si il faut conserver la Champagne-Ardenne ou la Basse-Normandie".
Il ironise sur ce nouveau découpage : "on a vu ce dont ils ont été capables sur le découpage des cantonales".
Jacques Blanc y voit enfin une manoeuvre politique pour revoir le calendrier des élections régionales que les socialistes ont peur de perdre.
France Jamet élue Front national y est parfaitement opposée.
"Il s'agit d'une volonté avérée de déconstruction de la France".
"Quid de notre histoire, et de notre patrimoine ?" ajoute la conseillère régionale. Diviser le nombre de régions reviendrait à détruire la nation la dimension la plus pertinente pour faire respecter les fonctions régaliennes.
Et que deviendrait le Languedoc-Roussillon ? "On risque de voir le Gard partir vers le Vaucluse, Les Pyrénées-Orientales vers la Catalogne espagnole. Et quid de la Lozère ?".
La déclaration de Manuel Valls à propos des régions et des départements