Le champion en titre Castres, qui repart bredouille, voit les barrages s'approcher à grands pas.
Vendredi soir, les Clermontois ont débuté la rencontre de la meilleure des manières avec un drop de Brock James après seulement 45 secondes. La suite fut en revanche plus compliquée pour les récents demi-finalistes européens. Mais entre ballons tombés, approximations, indiscipline et jeu au pied trop souvent utilisé, les Auvergnats ont fait preuve d'une étonnante fébrilité.
Les Castrais, qui ont profité le week-end dernier d'une semaine de relâche sans Coupe d'Europe, l'ont justement utilisée à bon escient.
En s'appuyant sur un pack conquérant et une touche efficace, les joueurs du CO ont viré en tête à la pause grâce à un essai de roublard du deuxième ligne Capo Ortega (28). Un mini-événement en soi puisque l'ASM n'avait plus été menée à la mi-temps d'une rencontre de Top 14 depuis le 28 septembre 2012 dernier.
L'addition aurait même pu être plus salée si Cabannes n'avait pas raté sa passe pour exploiter un 4 contre 1.
L'ASM finit fort
En mettant plus d'agressivité dans les zones de rucks, les Clermontois sont toutefois parvenus à stopper l'hémorragie des erreurs à la 55e grâce à un essai de Wesley Fofana après une passe sautée de Brock James.
Et puis ? De nouveau un trou d'air dans les rangs de l'ASM qui retombait dans ses travers. Elle aurait même pu concéder un nouvel essai si Claassen n'avait pas laissé échapper un ballon (66) qui offrait un surnombre au large.
Malgré une partition entachée de nombreuses fausses notes, l'ASM a réussi à terminer en beauté dans le sillage d'une mêlée retrouvée et souveraine qui permit à Morgan Parra de prendre le trou et de servir sur un plateau Nalaga (76).
Le CO repart de Clermont sans point de bonus défensif qui aurait été mérité au vu de sa prestation.
