Deux Canadairs venus de Marignane ont participé cette semaine à un exercice avec une soixantaine de pompiers de Midi-Pyrénées. Objectif : s'entraîner à coordonner les moyens terrestres et aériens en cas de feux de forêts.
A l'approche de l'été, une soixantaine de pompiers de Midi-Pyrénées ont participé cette semaine à un exercice "cadre feux de forêts", autour du Lac de la Gimone aux confins de la Haute-Garonne, du Gers et des Hautes-Pyrénées.
L'objectif est de coordonner l'appui aérien et les moyens humains au sol en cas d'incendie. Les pompiers ont donc participé à des exercices en condition réelle avec deux Canadairs venus de la base de la sécurité civile de Marignane près de Marseille.
Briefing avec les pilotes, communication radio, éloignement des personnels lors des largages, cette répétition grandeur nature a permis aux pompiers de la région de se remettre à niveau avant l'arrivée de la période des incendies de forêts. Et même si Midi-Pyrénées n'est pas la région la plus propice aux grands feux, ces pompiers doivent être au niveau car ils peuvent être appelés à des missions vers d'autres régions.
EN VIDEO / le reportage de Juliette Meurin et Laurence Boffet.
