18 heures, 19 heures, 20 heures ? Jusqu'à quelle heure pourrez-vous aller voter dimanche 25 mai pour les élections européennes ? Faute d'harmonisation, c'est le grand bazar.
Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a exhorté récemment les préfets à faire preuve de souplesse pour allonger les horaires de vote dans leur département pour l'élection européenne qui se déroule sur un seul tour, dimanche prochain.
L'objectif est clairement de lutter contre une abstention qui pourrait crever tous les plafonds.
Dans notre région, certains départements appliquent donc à la lettre les recommandations du ministre de l'Intérieur : ainsi dans l'Ariège, où l'on votait jusqu'à 18 heures aux dernières élections municipales de mars, on pourra cette fois voter dans toutes les communes jusqu'à 19 heures.
En Haute-Garonne, le département le plus peuplé de Midi-Pyrénées, la préfecture n'a pas jugé bon de modifié les horaires habituels : fermeture des bureaux de vote dans la plupart des communes à 18 heures et prolongation jusqu'à 20 heures dans une quinzaine de villes (Balma, Blagnac, Castanet-Tolosan, Colomiers, Cugnaux, Fonsorbes, Muret, Plaisance-du-Touch, Ramonville-Saint-Agne, Saint-Gaudens, Saint-Jean, Saint-Orens-de-Gameville, Toulouse Tournefeuille, L'Union) situées principalement dans l'agglomération toulousain mais aussi dans toutes les communes, même rurales, de la 3ème circonscription de la Haute-Garonne (lire en fin d'article).
Plutôt que d'harmoniser les horaires de fermetures comme on le fait pour l'ouverture des bureaux de vote (8 heures dans toute la France), on se retrouve donc avec trois formules rien que dans notre région (18 heures dans la plupart des cas, 19 heures parfois, 20 heures autour de Toulouse).
Pour compliquer un peu le tout, en Haute-Garonne, une partie des électeurs (ceux de la 3ème circonscription) sont aussi appelés à voter pour une législative partielle, après la démission de son mandat de député du nouveau maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc. Au sein de cette circonscription qui se partage entre une partie de l'ouest de Toulouse, une partie de l'agglomération avec Balma et une partie plus rurale, la préfecture de la Haute-Garonne a choisi cette fois d'harmoniser et le scrutin se déroulera dans toutes les communes de cette circonscritption, jusqu'à 20 heures . En cas de second tour pour cette partielle, il faudra retourner aux urnes le 31 mai.