Le président de la région Languedoc-Roussillon est contre le rattachement avec Midi-Pyrénées et parle de région humiliée. Il évoque un découpage de la France des copains. Christian Bourquin réclame une exception pour le Languedoc-Roussillon comme pour la Corse ou l'Aquitaine.
"Je crois au pouvoir des coopérations, pas à la fusion des régions." Christian Bourquin l'avait déjà déclaré il y a plusieurs jours, il rejette purement et simplement la fusion annoncée par François Hollande avec Midi-Pyrénées.
Ce n'est pas une surprise Christian Bourquin avait déjà manifesté dans la rue contre la réforme territoriale fin mai aux côtés d' André Vézinhet le président du conseil général de l'Hérault.
Aujourd'hui il parle d'humiliation de la part d'une République qu'il ne reconnaît plus comme la sienne.
Pour Christian Bourquin, "Languedoc-Roussillon est la région qui crée le plus d'emplois, 30 000 l'an dernier. Parce qu'il y a eu un gros travail économique. Alors bien-sûr il y a des échecs, mais pourquoi casser ce qui marche ?"
Le Languedoc Roussillon attire une population de plus en plus importante.
C'est une des régions les plus attractives de France. Selon Christian Bourquin : elle mérite une exception.
Selon le président de la région LR, il n'existe pas de lutte avec Toulouse. Les deux régions ont simplement des dynamiques différentes.
La région a décidé de lancer une pétition pour manifester contre le projet de réforme territoriale.
A lire aussi
Reportage F3 LR A.Renard et B.de Tugny