Quel avenir pour les salariés des magasins Jardiland?

La direction du groupe vient d'engager un plan social. Quel avenir pour les salariés des 3 magasins de Toulouse, des 2 de Montauban, et de l'enseigne d'Albi et de Tarbes?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enseigne de jardinage Jardiland vient d'engager un plan social qui toucherait plus de 500 des 2.500 salariés de l'entreprise, a-t-on appris jeudi auprès de la CFDT, premier syndicat du leader français de l'univers du jardin.
"Cette restructuration qui nous a été présentée implique 520 salariés, dont 400 pourraient être licenciés", a affirmé Alain Michaud, délégué CFDT.
La direction du groupe a de son côté réfuté ce chiffre et évoqué 170 suppressions de postes. "Le groupe va passer de cinq sites (deux à Paris, un à Angers, un à Lyon et un à Trélissac en Dordogne) à un seul à Joinville-le-Pont (Val-de-Marne)", a affirmé un porte-parole.
L'enseigne, qui traverse une mauvaise passe financière, a été acquise fin janvier pour 35 millions d'euros par un fonds d'investissement L-GAM, principalement abondé par la famille princière du Lichtenstein.
"Cela touche à la fois les pépinières du groupe - dont deux ont fermé en juin et deux autres sont mises en vente - et le siège", a précisé le syndicaliste.
Les deux pépinières mises en vente (Blagnac près de Bordeaux et Bergerac) réalisent chacune 9 millions d'euros de chiffre d'affaire et perdent chacune 1 million d'euros en exploitation, a indiqué le porte-parole de la direction qui précise que les pépinières comptent 200 salariés à elles-deux.
La CFDT espère, selon M. Michaud, "limiter les départs contraints lors des prochaines négociations et obtenir des conditions satisfaisantes pour tous les salariés".
Il explique que "toutes les entités du groupe sont séparées et que le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) proposé pour les salariés du siège ne propose que le minimum légal".
Fondé en 1973, Jardiland, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 367 millions d'euros en 2013 et subi une perte opérationnelle de 21 millions d'euros, dispose d'un réseau de 204 magasins en France, dont 84 succursales. Avec ses franchises, le groupe Jardiland a réalisé 720 millions d'euros de chiffre d'affaire

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information