Alors que les cheminots ont reconduit la grève contre la réforme ferroviaire, la SNCF déploie un dispositif sans précédent pour acheminer les 8% de candidats au baccalauréat se rendant aux épreuves en train. Voici le point complet des trains qui roulent en Languedoc-Roussillon.
Les cheminots ont donc reconduit leur grève contre la réforme ferroviaire pour la journée de lundi, jour de la très symbolique épreuve de philosophie, traditionnellement la première du baccalauréat. Celle-ci doit débuter à 8 heures, ou 9 heures 30 pour les candidats au bac professionnel qui passent, eux, une épreuve de Français. Et pour l'instant, aucune sortie de crise ne se dessine.
La réforme à l'Assemblée mardi
Selon la fédération des cheminots CGT, "la mobilisation reste forte". Le conflit entre donc ce lundi dans sa 6ème journée. La CGT et Sud-Rail rejettent toujours le projet de loi qui sera selon toute vraisemblance examiné mardi à l'Assemblée Nationale, le calendrier initial étant pour l'instant maintenu. Voici donc les prévisions de circulation pour cette journée du 18 juin :
Tout au long de ce week end, le trafic est resté très perturbé, avec en moyenne 1 train sur 2 sur les grandes lignes. Et alors que le gouvernement
refuse pour l'instant de céder sur les revendications des grévistes, la direction de la SNCF mobilise ses agents pour la journée de lundi, cruciale pour les candidats au bac. 10.000 agents composeront partout en France ce dispositif exceptionnel.
Des gilets rouges "Assistance Exams"
Sur les lignes-clés vers les centres d'examen, il s'agit de garantir le départ de trains et de bus sont garantis aux heures précédant et suivant l'épreuve de philosophie. La liste de ces liaisons est disponible sur le site de la SNCF. Dans les gares de France et du Languedoc-Roussillon, les personnels portant des gilets rouges sur lesquels sera inscrite la mention "SNCF Assistance Exams" aideront les lycéens de manière individualisée. Ils ont reçu pour consigne de les accueillir, de les orienter et de les rassurer.
Incitation au civisme et à la solidarité des autres voyageurs
Pour identifier les candidats, 150 000 autocollants sont prêts à être distribués lundi dans les gares aux candidats aux examens. Ces derniers sont par ce biais invités à se faire connaître, y compris des autres voyageurs, incités quant à eux à laisser la priorité aux bacheliers. En dernier recours, ceux qui se présenteraient avec du retard dans leur centre d'examen auront une heure de plus pour composer.
Dialogue de sourds
Pendant ce temps, les négociations sont au point mort. Le gouvernement n'entend pas reporter le débat sur la réforme ferroviaire. Ce dimanche, Michel Sapin, le ministre des Finances, a tapé du point sur la table : "il n'y a aucune raison de différer une réforme de bon sens, négociée avec les syndicats, dont la CGT", a-t-il asséné, ajoutant : "il faut expliquer, mais certainement pas lâcher".