L'écotaxe va être remplacé par un "péage de transit poids lourds", annonce Matignon, confirmant une information du quotidien régional Ouest France. La région Midi-Pyrénées serait très peu concernée.
"péage de transit poids lourds"L'écotaxe va être remplacé par un "péage de transit poids lourds", annonce Matignon, dimanche 22 juin, confirmant une information du quotidien régional Ouest France. Selon le journal, il devrait concerner les camions de plus de 3,5 tonnes et un total de 4 000 km de routes contre les 15 000 prévus initialement.
Entrée en vigueur le 1er janvier 2015
En Midi-Pyrénées
Selon la carte publiée par le quotidien Ouest-France et confirmé par Matignon, seule une partie de l'autoroute A64 de Toulouse au péage de Lestelle serait concernée par cette écotaxe.
La carte publiée par le quotidien Ouest-France
•
© Ouest-France
Axes de grand transit
Selon Ouest-France, le système retient les axes de grand transit enregistrant un trafic "supérieur à 2 500 poids lourds par jour". Il épargne ainsi les trajets courts ainsi que la Bretagne à l'ouest de Rennes. "Cela correspond aux grands itinéraires traversant le pays sans péage et à des axes parallèles aux autoroutes payantes comme la RN4 entre Paris et l'Est de la France et la RN10 entre Bordeaux et Poitiers", précise une source au ministère de l'écologie, citée par le quotidien.
Barème
Le barème repose sur un taux moyen, modulable, de 13 centimes d'euro par km. "Les camions devront être équipés d'un GPS qui calculera le nombre de km parcourus et facturera en conséquence", précise le quotidien. Les véhicules et le matériel agricole tout comme les véhicules dédiés à la collecte du lait seront, eux, exonérés du péage.
Trois mois de rodage technique sont prévus avant l'entrée en vigueur du nouveau dispositif, prévu le 1er janvier 2015, indique Ouest-France.