Alors que le thermomètre s'affole et que la chaleur devient étouffante jusqu'à 37°C attendus en Midi-Pyrénées, on cherche à tout prix à trouver un peu de fraîcheur. Gare aux faux bons conseils et aux idées reçues avec ces 3 gestes simples à respecter absolument.
35°C, 36°C, 37°C, ce sont les températures que nous annoncent les prévisionnistes de Météo France pour ce jeudi et ce vendredi en Midi-Pyrénées. Même si cet épisode de fortes chaleurs ne devrait pas durer (dès samedi les températures redescendront en dessous des 30°C), les 3 conseils de bons sens qui suivent permettront de mieux aborder ces prochaines 48h.Boire oui mais pas trop et pas n'importe quoi
Un des risques majeurs de la chaleur est la déshydratation. Il faut s'en cesse compenser la perte en eau du corps (essentiellement liée à la transpiration) en buvant fréquemment de petite quantité d'eau. Pour bien fonctionner l'organisme a besoin d'environ de 1 litre à 1,5 litre d'eau par jour. Le mieux consiste à boire régulièrement sans attendre la sensation de soif qui arrive souvent trop tard. Les enfants et les personnes âgées sont particulièrement sensible au "coup de chaud". Pour cela, l'absorption de petite quantité d'eau toutes les 30 minutes est idéal.Par ailleurs, inutile de se précipiter sur les sodas ou les bières sous prétexte qu'ils sont sortent du frigo. L'idéal reste l'eau et plutôt à température ambiante. En effet, l'ingestion de boissons trop fraîches par rapport à la température du corps entraîne un surcroît de travail pour l'organisme donc de la chaleur. L'alcool est à proscrire, il accélère la déshydratation et altère le processus de transpiration qui permet de réguler la température corporelle.
Vous pouvez également diversifier l'apport en liquide en mangeant des melons, des pastèques ou d'autres crudités. Ils ont l'avantage d'apporter une partie des sels minéraux que vous perdez en transpirant.
Adoptez le rythme espagnol et décalez vos activités
Le principe consiste à éviter de sortir aux heures les plus chaudes de la journée, soit entre midi et 16h. Faîtes une trêve pour vos activités physiques de loisirs, ou, si vous êtes vraiment accros, faites les tôt le matin avant le plus gros de la chaleur ou tard le soir quand les températures sont plus clémentes.Chapeau, casquette, crème solaire reste les meilleures armes pour lutter contre la fournaise. Mais, s'ils atténuent un peu les effets de la chaleur, ils ne sont pas un remède miracle. Une attention toute particulière doit être apportée aux personnes fragiles qui perçoivent mal les signes corporels.
Question vestimentaire, les vêtements amples et les couleurs claires doivent être privilégiées. Préférez les vêtements en coton ou en lin aux tissus synthétiques.
Enfin, pensez que les habitacles de voitures deviennent de véritables fours quand il fait très chaud. Les enfants et les animaux ne doivent y rester sous aucun prétexte.
Ventilateurs, douches, se rafraîchir reste essentiel
Si vous votre habitation n'est pas équipée de climatisation. La recommandation principale pour conserver un semblant de fraîcheur dans votre intérieur consiste à tout fermer. Il faut donc fermer fenêtres et volets et ne commencez à ouvrir qu'en fin de soirée, la nuit et tôt le matin pur faire entrer dans la maison un air plus frais.Le gant humidifié sur la nuque, le cou, la tête ainsi que le ventilateur restent très utiles pour se rafraîchir. Ainsi que l'usage du brumisateur et des douches tièdes sont recommandés. Vous pouvez également opter pour le cinéma ou les centres commerciaux en visite quelques heures pour faire baisser votre température corporelle.