• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Airbus confirme avoir notifié à Skymark l'annulation de la commande de 6 A380

A380 / © AFP / Martin Bernetti
A380 / © AFP / Martin Bernetti

L'avionneur européen Airbus a notifié à la petite compagnie japonaise Skymark Airlines l'annulation de la commande de six A380 passée en 2011 et indiqué mardi se réserver le droit d'exercer des recours juridiques en vue de dédommagements.

Par Stéphane Compan

Ce contrat était évalué à 2,25 milliards de dollars. Skymark devait être la première compagnie japonaise à exploiter l'A380 le plus gros avion de ligne au monde capable de transporter plus de 530 passagers.
"Suite aux discussions avec Skymark Airlines et compte tenu des intentions exprimées par la compagnie sur les A380, Airbus a, selon ses droits contractuels, notifié à Skymark Airlines que la vente des six A380, signée en 2011, prenait fin. Airbus se réserve tous les droits et recours", indique Airbus dans une déclaration écrite.
Plus tôt, le transporteur japonais avait reconnu être en conflit avec Airbus sur ce contrat de super Jumbos. Il espérait revoir le contrat initial sans pour autant
l'annuler. "En cas d'annulation, Airbus revendique des dédommagements exorbitants qui dépassent l'entendement", avait également indiqué son patron Shinichi Nishikubo dans une déclaration écrite.
Cette annulation de commandes intervient bien que la fabrication des premiers avions a déjà commencé.

Sur le même sujet

Enquête ouverte à Port-Vendres : un site antique détruit par des travaux dans le port ?

Les + Lus