Jérôme Barber est un jeune étudiant en biologie. Il sillonne le littoral tout l'été déguisé en squale... pour expliquer le rôle du requin dans les écosystèmes marins. Une opération séduction relayée par l'aquarium de Montpellier Mare nostrum.
Il faut oser se balader accoutré de la sorte dans les allées d'un aquarium. Il ne s'agit pas d'un tournage pour une vidéo sur le net mais bien d'une façon de convaincre nos congénères de l'utilité du requin.
Aujourd'hui le requin coureur comme on le surnomme faisait escale à Mare Nostrum.
Le summer racing shrack tour inventé par des étudiants de La Rochelle a pour but d'alerter le public sur les menaces qui pèsent sur le requin et faire découvrir le rôle important que joue l'animal dans les écosystèmes marins.
Ce même jour, l'aquarium Mare Nostrum a fait une donation de plus de 5 000 euros à la fondation Malpelo pour la protection des requins marteau.
Des versements obtenus grâce à la vente des dents de requins au public, des dents récupérées au fond du bassin de l'aquarium.
Mare Nostrum présente 35 espèces différentes de requins.
Les requins de Mare Nostrum
Dans le bassin géant de Mare Nostrum (1,8 million de litres), cohabitent 35 espèces différentes, témoins de la diversité de l’Océan mondial : raies, requins, tarpons, poissons scies, barracudas. On y trouve les requins les plus emblématiques de l’aquarium : requins taureau, requins gris, requins tapis et requin zèbre. Les plus gros sont les requins taureau; ils viennent d’Afrique du Sud et mesurent 2,50 m pour plus de 100 kg !Deux espèces supplémentaires de requins sont présentées depuis peu :
la roussette de Méditerranée et le requin cornu du Pacifique Est (à observer dans la nouvelle exposition Mission Odyssée).