• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Disparition de Pierre Vassiliu : sélection de réactions

Pierre Vassiliu - archives / © AFP
Pierre Vassiliu - archives / © AFP

Le chanteur Pierre Vassiliu s'est éteint dimanche à Sète à l'âge de 76 ans. Les hommages et réactions se succèdent depuis hier au niveau national et en région Languedoc-Roussillon où il avait élu domicile depuis plus de 13 ans. 

Par Sabrina Chinni


Pierre Vassiliu a vécu plus de 20 ans à Mèze au bord de l'étang de Thau, puis à Sète ces 3 dernières années. Nombreux sont ceux qui connaissaient et affectionnaient le chanteur à la célèbre moustache. Au lendemain de sa disparition, des artistes et des personnalités de tous horizons, au niveau national et local, rendent hommage à "ce type-là". Un artiste à part, à la fois populaire et singulier, qui n'affichait pas seulement 1 mais presque 650 chansons à son compteur.
"Complètement toqué ce mec-là..." ?



 
 


"Albin de la Simone reprend Amour Amitié sur son premier album en 2003. Bertrand Burgalat ou Daniel Darc révèrent la chanson Film. Et Daniel m'avait d'ailleurs dit que c'est cette chanson qui lui avait donné envie de faire du talk over (parlé-chanté, NDLR), beaucoup plus que toute l'oeuvre de Serge Gainsbourg", souligne Bertrand Dicale, journaliste spécialiste de la chanson française, à l'AFP. 

Amour Amitié est également reconnu par Yves Duteil comme "l'une des plus belles chansons du répertoire français". "Encore aujourd'hui, quand on sort les guitares des étuis, c'est cette chanson là d'abord qui me vient", a raconté le chanteur sur BFMTV, se souvenant également d'un concert de Vassiliu avec un buffet de victuailles sur la scène pour le public.


François Commeinhes, maire de la ville de Sète dans un communiqué de presse :
"De l'homme, qui résidait jusqu'à récemment non loin de mon domicile, je retiendrai une personnalité sensible et curieuse, toujours disponible lorsqu'on le sollicitait et dont on ressentait la riche expérience."

L'occasion aussi de reparler du très récent et sensible documentaire de Laurence Kirsch qui a suivi Pierre Vassiliu ces deux dernières années. Début 2014, la réalisatrice avait lancé avec succès un appel à financement participatif de son film "Qui c'est celui-là?" (1001prod). Il a été montré en avant-première en juillet dernier à l'occasion du Festival de Thau à Mèze, dont Pierre a été le parrain durant des années.

Laurence Kirsch, à propos de l'artiste et de son documentaire :
" Ce qui est irrésistible chez Pierre, c’est sa manière de se conduire ou plutôt de ne pas se conduire dans la vie. Malice et désobéissance sont ses pierres précieuses (Pierres précieuses, le titre de son dernier album paru en 2003, NDLR). Entre vie publique et sphère privée, il nous embarque malgré la vieillesse et la maladie. À l'heure des stars-kleenex, ce film permet, pour une fois, de prendre du recul sur la trajectoire d'un musicien qui a su s'extirper du star-system. Et surtout de partager des petits moments magiques avec Pierre Vassiliu, ses chansonnettes qui trottent dans les têtes des gens. Séquences télé d'archives, et images de la vie quotidienne d'aujourd'hui s'entrelacent, le temps s'enfuit avec légèreté... "

L'histoire d'une passion entre les internautes et Pierre Vassiliu
Reportage Caroline Agullo/Laurent Beaumel. Les images où l'on voit Pierre Vassiliu sont toutes extraites du documentaire réalisé par Laurence Kirsch.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Générac : 650 hectares brûlés en 3 jours, une enquête est ouverte

Les + Lus