Des images encourageantes : la feria de Dax fait le plein et enchante les aficionados, les toreros et les organisateurs. Un régal! 
Et d'autres, désolantes. À peine demie arène à Bilbao le dernier jour de la feria pour El Cid et les Victorino.
Voici quelques chiffres en guise de bilan provisoire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plus de 250 000 billets (275 000 exactement, croit savoir le journaliste José Antonio del Moral) ont semble-t-il été vendus aux guichets des arènes de France et d'Espagne entre le 15 et 17 août. Ce chiffre a de quoi réjouir les aficionados. Il prouve que la corrida reste un grand spectacle populaire. Malgré la crise économique et les manifestations anti-taurines. 
250 000 billets, c'est plus qu'une journée moyenne de Top 14 (200 000 billets environ) et moins qu'une journée de Ligue 1 (400 000 billets)

Mais de toute évidence la fréquentation des arènes est en baisse depuis plusieurs années : moins de corridas (et surtout moins de novilladas) organisées en Espagne, moins d'abonnements achetés, moins de "no hay billetes" dans les ferias.

Parmi les mille et une raisons invoquées pour expliquer ce recul, le faible renouvellement des protagonistes est rarement retenu. 
Il est cependant frappant : il suffit d'examiner la tête de l'escalafón (les chiffres sont arrêtés au 26 août 2014).

Voici la liste des 12 toreros ayant le plus fait de paseos en 2014. Et leur âge.

Padilla (41 ans) : 43 corridas
El Fandi (33 ans) : 41 corridas
Iván Fandiño (34 ans) : 33 corridas
Miguel Ángel Perera (31 ans) : 32 corridas
Enrique Ponce (43 ans) : 32 corridas
Sébastien Castella (31 ans) : 31 corridas
Antonio Ferrera (37 ans) : 27 corridas
Manuel Escribano (30 ans) : 27 corridas
José María Manzanares (32 ans) : 25 corridas
Joselito Adame (25 ans) : 25 corridas
El Juli (32 ans) : 24 corridas
Javier Castaño (34 ans): 24 corridas

Dans ce classement, nous avons noté en gras les 7 toreros qui figuraient déjà dans les douze premiers de l'escalafón en… 2008. Les plus optimistes se réjouiront de la longévité de ces artistes et de la fidélité de leur public. Les autres se lamenteront de la difficulté qu'ont les jeunes professionnels à se faire une place en haut de l'affiche.
En effet les nouveaux venus de l'escalafón 2014 par rapport à celui de 2008 ne sont pas précisément des gamins! À l'exception de Joselito Adame, tous ont plus de 25 ans. Et la moyenne d'âge de nos leaders est élevée : presque 34 ans. Il est bien passé de mode le dicton qui affirmait : "el toro de 5 y el torero de 25". Le toro doit avoir 5 ans et le torero 25.

34 ans, c'était l'âge de la retraite pour nombre de figures des décennies passées. Paco Ojeda a annoncé son départ à 33 ans, tout comme Diego Puerta et Paco Camino. Ce qui ne les a pas empêché de revenir plus tard, mais ceci est une autre histoire. Antonio Ordónez a pris sa retraite "officielle" à 36 ans et son beau-frère Luis Miguel Dominguín à 35…

Le plus consternant est sans doute le rang qu'occupe dans ce classement Pepe Moral, 27 ans, un des toreros les plus doués de sa génération. Soixante-dixième place et seulement trois engagements alors qu'il a triomphé à Séville, Pampelune et Madrid, excusez du peu. Avouons qu'il y a de quoi décourager les plus intrépides rêveurs!

La France est restée relativement épargnée par la crise ces dernières années. En particulier grâce à Juan Bautista et Sébastien Castella. Ce surprenant duo de figures a animé les 15 premières saisons du siècle et a largement contribué à la bonne santé de la tauromachie de ce côté-ci des Pyrénées.
La bonne nouvelle, c'est que ces deux-là n'ont pas fini leur carrière qu'ils ont déjà des successeurs. Thomas Dufau est prêt à prendre le relais de Juan Bautista dans le registre classique et Juan Leal celui de Castella dans le registre "ojedista".

Mais Juan Leal n'a eu l'occasion de faire que 8 paseos cette saison (quand Castella en faisait 19, au même moment de sa carrière, en 2002). Et Thomas Dufau 9 (à comparer aux 32 engagements de Juan Bautista en 2002).

Il reste un mois pour tenter de parachever la saison sur des statisques plus conformes aux souhaits des aficionados. Et en particulier 4 ferias majeures en France : Bayonne, Arles, Dax et Nîmes.

¡ Suerte para todos !


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder