La Région Midi-Pyrénées sera épargnée. Les syndicats de cheminots craignent que la direction de la SNCF cherche à faire disparaître les contrôleurs dans les TER en laissant le conducteur du train seul à bord.
La crainte des cheminotsActuellement, la SNCF et les Régions renégocient leurs conventions.
Les syndicats redoutent que les contrôleurs ne disparaissent. Ils ont été alertés par les cheminots conducteurs d'Auvergne qui ont refusé de suivre une formation EAS (Equipement Agent Seul), un dispositif qui permet de faire circuler les trains avec le seul conducteur à bord. Cela aurait pour conséquence de faire disparaître les contrôleurs, comme c'est déjà le cas pour 90% des trains en Île-de-France.
Et en Midi-Pyrénées ?
Les TER de notre région ne seront pas touchés par cette nouvelle organisation, c'est ce qu'affirme la SNCF.
Cela étant cette pratique du "conducteur seul" existe sur une ligne bien particulière toulousaine, la ligne C Saint-Cyprien-Les Arènes-Colomiers qui est en fait une ligne TER tarifée Tisséo. Sur cette ligne depuis 2007 il n'y a plus de contrôleurs.
Cette situation entraîne un niveau d'incidents supérieurs et des problèmes avec les conducteurs, selon les syndicats.
Côté fraude, la plupart des usagers de cette ligne sont des abonnés. Le pourcentage de fraude (3 à 4%) a été divisé par trois depuis 2007
La SNCF rassure les cheminots
La SNCF souligne que le dispositif EAS ne signifie absolument pas la disparition des contrôleurs à bord des trains.
"Un train "equipé Agent Seul" signifie simplement qu'il est équipé de dispositifs de sécurité permettant de le faire circuler en toute sécurité avec comme seul agent à bord le conducteur précise un communiqué de la Direction
Cela signifie non pas une absence de conrôleurs mais simplement que leur présence n'est plus systématique sur la totalité d'un parcours.
Selon la SNCF, cette organisation permet la création de brigades mobiles mieux adaptées à la lutte contre la fraude sur les quais ou de manière aléatoire à bord.
Selon une enquête BVA d'avril 2014, 90% des voyageurs ont un bon sentiment de sécurité sur la ligne C.