Selon la SNCF, les contrôleurs ne disparaîtront pas des TER de Midi-Pyrénées

La Région Midi-Pyrénées sera épargnée. Les syndicats de cheminots craignent que la direction de la SNCF cherche à faire disparaître les contrôleurs dans les TER en laissant le conducteur du train seul à bord.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La crainte des cheminots
Actuellement, la SNCF et les Régions renégocient leurs conventions.
Les syndicats redoutent que les contrôleurs ne disparaissent. Ils ont été alertés par les cheminots conducteurs d'Auvergne qui ont refusé de suivre une formation EAS (Equipement Agent Seul), un dispositif qui permet de faire circuler les trains avec le seul conducteur à bord. Cela aurait pour conséquence de faire disparaître les contrôleurs, comme c'est déjà le cas pour 90% des trains en Île-de-France.

Et en Midi-Pyrénées ?
Les TER de notre région ne seront pas touchés par cette nouvelle organisation, c'est ce qu'affirme la SNCF.
Cela étant cette pratique du "conducteur seul" existe sur une ligne bien particulière toulousaine, la ligne C Saint-Cyprien-Les Arènes-Colomiers qui est en fait une ligne TER tarifée Tisséo. Sur cette ligne depuis 2007 il n'y a plus de contrôleurs.
Cette situation entraîne un niveau d'incidents supérieurs  et des problèmes avec les conducteurs, selon les syndicats.
Côté fraude, la plupart des usagers de cette ligne sont des abonnés. Le pourcentage de fraude (3 à 4%) a été divisé par trois depuis 2007

La SNCF rassure les cheminots
La SNCF souligne que le dispositif EAS ne signifie absolument pas la disparition des contrôleurs à bord des trains.
"Un train "equipé Agent Seul" signifie simplement qu'il est équipé de dispositifs de sécurité permettant de le faire circuler en toute sécurité avec comme seul agent à bord le conducteur précise un communiqué de la Direction
Cela signifie non pas une absence de conrôleurs mais simplement que leur présence n'est plus systématique sur la totalité d'un parcours.

Selon la SNCF, cette organisation permet la création de brigades mobiles mieux adaptées à la lutte contre la fraude sur les quais ou de manière aléatoire à bord.
Selon une enquête BVA d'avril 2014, 90% des voyageurs ont un bon sentiment de sécurité sur la ligne C.











Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder