Moins de 48 heures après l'ouverture d'une enquête préliminaire, les policiers spécialisés de la police judiciaire se sont rendus ce vendredi à l'hôtel de région Midi-Pyrénées à Toulouse pour perquisitionner notamment dans certains services.
Les policiers de la section financière du SRPJ de Toulouse ont débuté leur enquête ce vendredi matin en perquisitionnant les locaux de la Région Midi-Pyrénées à Toulouse, ont confirmé à France 3 Midi-Pyrénées un porte-parole du Conseil régional et plusieurs sources policières.Les policiers agissent dans le cadre de l'enquête préliminaire ouverte mercredi par le procureur de la république de Toulouse, Michel Valet, à la suite d'un signalement du groupe d'opposition "Osons Midi-Pyrénées" et des révélations du Canard Enchaîné sur les liens entre le Conseil Régional et plusieurs sociétés dirigées par un frère du secrétaire d'Etat aux anciens combattants Kader Arif.
L'enquête préliminaire doit déterminer si les sociétés AWF et AWF Music (celle-ci ayant été liquidée à la mi-2014) ont été favorisées lors d'appels d'offres de marchés publics lancés par la région. Le Conseil régional, par la voix de son président Martin Malvy, rejette ses accusations, parlant "d'insinuations" et de "persiflages".
Selon nos informations, les policiers ont entendu ce vendredi plusieurs personnes et saisi des documents : ils s'intéressent notamment au pôle "engagement comptable et financier" de la direction des affaires financières.
Leur enquête permettra ensuite au parquet de Toulouse de savoir s'il faut ou non ouvrir une information judiciaire. Les perquisitions sont possibles dans le cadre d'une enquête préliminaire mais sans mesure coercitive : la personne ou l'institution perquisitionnée doit donner son accord, ce qui a été le cas dans cette procédure.