Les nouveaux élus de Toulouse ne savent toujours pas ce qu'ils vont faire du site classé de l'Hôpital La Grave à Toulouse. Fermés depuis plusieurs années, ces bâtiments, au 12ème siècle, accueillaient les fous, les prostitués et les enfants abandonnés
Difficile de dire ce que va devenir ce site qui représente 5 hectares : le terrain appartient au CHU qui souhaite garder 10 000 metres carrés pour faire un hôpital de santé publique (à vocation sociale ?)
Le CHU et la mairie viennent de signer une convention qui doit permettre de définir quelles sont les parcelles à vendre et à quelle surface cela correspond. Alors seulement la mairie décidera si elle achète ou pas et ce qu’elle en fait (une cité de la danse ?, un hall d’exposition international ?).
Certains datent du 12ème siècle, le dôme a été construit entre 1845 et 1850. Avec ses 64 mètres de hauteur, le dôme était encore en 1850, le monument le plus haut de Toulouse.
Dans les années 70 les services d’hospitalisation de la Grave ont été déplacés, aujourd’hui il reste des bureaux et de la psychiatrie.
Cet hôpital accueillait les populations rejetées, notamment les fous, les prostituées ou les enfants abandonnés.
Au 12ème siècle 20 % des toulousains vivaient dans une extrême misère
Vidéo : la visite guidée de Karine Pellat et Jean-Pierre Duntze.
