A un an de la coupe du monde de rugby, Philippe Saint-André a donné ce vendredi une liste de 74 joueurs potentiellement selectionnables. Il y a 10 joueurs étrangers dans cette liste notamment le joueur castrais Rory Kockott. Il pourrait d'ailleurs porter le maillot bleu dès cet automne.
A un an de la coupe de monde de rugby, le manager du XV de France Philippe Saint-André a dévoilé vendredi un groupe de 74 joueurs qui seront suivis dans l'optique de ce Mondial-2015. Dans cette liste, dix joueurs sont des étrangers potentiellement sélectionnables (dont le sud-africain de Castres Rory Kockott). Le demi de mêlée du Castres Olympique pourrait d'ailleurs porter le maillot bleu dès cet automne selon une information de nos confrères de Midi-Olympique.
En faisant appel à des joueurs de nationalité étrangère, Philippe Saint-André relance le débat et provoque bon nombre de réactions. Si certains supporters pensent que cela ne fera pas de mal au 15 français vu son niveau de jeu du moment, le monde du rugby lui est divisé sur la question.
Émile Ntamack, l'ancien entraîneur des lignes arrières de l'équipe de France de rugby (de 2007 à 2011) n'est par exemple pas du tout partisan de l'arrivée d'étrangers en équipe de France de rugby. Joint par France 3 Midi-Pyrénées, l'ancien international se dit protectionniste en la matière.
Ce n'est pas un bon signal que l'on envoie aux jeunes joueurs français" Emile Ntamack
La France ajoute-t-il a une histoire, il faut la respecter en faisant en sorte que nos jeunes soient meilleurs. Emile Ntamack ne veut pas remettre en cause les qualités des joueurs concernés mais pour lui, il faut vraiment mettre des garde-fous se demandant quel saveur aurait un titre de champion du monde avec un effectif composé de bon nombre de joueurs étrangers.
L'avis du manager du Stade Toulousain Guy Novès est différent. Il a confié à France 3 Midi-Pyrénées que cette évolution est un peu dans la logique des choses. Les joueurs étrangers sont de plus en plus nombreux dans notre championnat. Pour Guy Novès, ils sont pour beaucoup très bien intégrés et jouent depuis des années en France.
Pourquoi s'en priver si ces joueurs sont les meilleurs à leur poste ? c'est un faux débat" Guy Novès
Guy Novès ajoute (dans un sourire et avec humour) qu'au moins il y aura moins d'internationaux français pris chaque saison au Stade Toulousain.
Enfin pour Serge Blanco, le vice-président de la Fédération française de rugby ce n'est pas une évolution. Il y a eu de tout temps des joueurs étrangers qui ont été sélectionnés.(...) On s'aperçoit dit-il que les autres nations font de même. Mais selon Serge Blanco, il faut mettre un bémol: si le joueur étranger est susceptible d'être sélectionné, il faut absolument qu'il amène un mieux par rapport à un potentiel de joueur français existant.
Rory Kockott en bleu en Novembre ?
Concernant la possible sélection en équipe de France du sud-africain de Castres Rory Kockott en novembre, Serge Blanco est plus énigmatique : tout est possible dans la vie dit-il on peut tout envisager du moment qu'il y a une nécessité.
Le président du CO, Pierre-Yves Revol lui en serait très heureux. Il l'a confié à France 3 Midi-Pyrénées.
C'est un joueur qui s'est particulièrement bien intégré" Pierre-Yves Revol
L'ancien président de la Ligue Nationale de Rugby dit n'avoir jamais vu un joueur faire autant d'effort pour apprendre aussi vite notre langue. Pour Pierre-Yves Revol, Rory Kockott est aujourd'hui parfaitement bilingue et complètement intégré a notre culture et notre jeu.
On en saura un peu plus le 21 septembre quand Philippe Saint-André dévoilera la liste des 30 joueurs retenus pour les tests de novembre.