Le 21 septembre 2014, les cérémonies commémorant la catastrophe d'AZF ne seront pas sous le signe de la réconciliation. La catastrophe sera évoquée sur trois lieux différents. Les diverses associations campent toujours sur leurs positions.
Trois cérémonies différentes en des lieux différents marqueront cette journée de commémoration :
La cérémonie officielle
Organisée par la mairie de Toulouse, elle se déroulera à 10h17, l'heure de l'explosion du 21 septembre 2001.
Sont attendus les élus représentant les différents partis politiques et les diverses institutions. Ils seront accompagnées de personnalités de la société civile.
Après le dépôt de gerbes, se déroulera l'inauguration des nouveaux bâtiments dont les anciens postes de garde reconstruits juste à l'entrée du site.
La cérémonie des salariés
Organisée par l'association des anciens salariés d'AZF, "Mémoire et Solidarité", elle se déroulera à 10h devant la stèle réalisée par les salariés avec des matériaux vestiges de la catastrophe.
L'association rejoindra ensuite le nouveau poste de garde sud devant lequel sera dévoilée une sculpture gigantesque de 4m de haut réalisée par un ancien chaudronnier, salarié d'AZF.
La cérémonie des sinistrés
L'association des sinistrés du 21 septembre aura lieu à 10H sur le Rond-point du 21 septembre comme les années précédentes. Ses membres ne participeront pas à l'inauguration officielle.
"C'est une question de dignité, explique Jean-François Grelier, le président de l'association, en tant que victimes, on n'a pas vocation à se réfugier dans les jupes des responsables de notre malheur".
L'association "Plus jamais ça" devrait se joindre à cette cérémonie.