L'A350 reçoit son sésame pour entrer en service à la fin de l'année

Après 2.600 heures de vol d'essais, l'A350-900 a reçu mardi le feu vert des autorités européennes pour entrer en service à la fin de l'année, chez Qatar Airways.

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L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a annoncé avoir accordé sa certification au dernier né de l'avionneur européen qui "a démontré que l'appareil répondait aux exigences de sécurité et d'environnement définies par l'AESA pour l'Union européenne".

Le rival de Boeing
Équipé des moteurs Trent XWB de Rolls-Royce et capable de transporter 315 passagers sur une distance de 14.500 kilomètres, l'avion est stratégique pour le constructeur, engagé dans une course avec son rival Boeing pour la domination du marché lucratif des avions long-courriers.
"Aujourd'hui est un jour important pour le programme A350 (...). L'A350 est certifié, ce qui ouvre la voie aux premières livraisons qui interviendront avant la fin de l'année", a déclaré Didier Evrard, directeur du programme A350 lors d'une conférence téléphonique, n'excluant pas de livrer plus qu'un seul exemplaire d'ici fin décembre.
Il a en outre précisé que l'A350-900 recevrait le feu vert des autorités américaines "courant octobre".

Un programme stratégique
Le constructeur a investi 10 à 12 milliards d'euros dans ce programme stratégique.
"L'A350 XWB affiche de nombreuses technologies innovantes inédites qui font toute la différence en termes de confort passagers et de rentabilité pour les compagnies", a estimé Fabrice Brégier, PDG d'Airbus.
Ce nouveau gros porteur est en effet le premier modèle de l'avionneur européen majoritairement fabriqué en matériaux composites à base de fibres de carbone.

Deux versions
Il est proposé en deux versions: l'A350-900 -celle certifiée mardi-et l'A350-1000, version allongée avec 369 sièges qui doit entrer en service mi-2017.
Le groupe prévoyait initialement une version plus petite l'A350-800 (276 sièges), avec une entrée en service mi-2016. Mais cet appareil est sur le point d'être abandonné au profit de l'A330neo, version remotorisée de l'A330 attendu en 2017.
Le directeur de l'AESA, Patrick Ky, a souligné la maturité dans le développement de l'appareil, Airbus ayant bénéficié de l'expérience de développement de ses précédents programmes notamment l'A380 qui, lui, avait accusé des années de retards et surcoûts substantiels.

Un tour du monde en 20 jours
"Airbus et l'AESA ont (...) pu établir des méthodes de travail pragmatiques qui ont fait la preuve de leur efficacité pour la certification", a-t-il commenté.
L'avionneur européen avait annoncé mi-août que l'A350 avait achevé son "route proving", tour du monde en 20 jours destiné à tester l'avion en conditions d'exploitation réelle, au cours duquel l'avion a parcouru 151.300 kilomètres, volé durant 180 heures, et fait escale dans 14 aéroports.
"Avec plus de 2.600 heures de vol au total, nous avons développé et réalisé avec succès l'un des programmes d'essais les plus rigoureux et efficaces jamais élaborés pour un avion civil", a ajouté Fabrice Brégier, qui se félicite du respect des coûts et délais annoncés aux compagnies clientes.

Déjà 750 commandes nettes
Avec 750 commandes nettes, l'A350 est déjà un succès commercial -notamment au Japon avec une commande de 31 exemplaires par la JAL- qui a incité Boeing à lancer le 777-X, version remotorisée de son gros porteur star.
L'annonce de la certification "intervient alors que Delta Airlines a annoncé le 24 septembre avoir sélectionné le B787-9 et l'A350-900 pour le remplacement d'un nombre de gros porteurs estimé à 50", a commenté Christophe Ménard, expert aéronautique chez Kepler Cheuvreux.
L'A350 vient en outre enrichir la gamme long-courriers d'Airbus qui comprenait déjà un autre biréacteur l'A330 et le super Jumbo A380, le plus
gros avion de ligne du monde capable de transporter plus de 600 passagers.

Un programme rentable
 "L'enjeu désormais pour le programme A350 est de commencer les premières livraisons avec Qatar Airways, de livrer les opérateurs
successifs et de monter en cadence de production", a-t-il résumé.
Il a rappelé que le groupe visait une production de 10 appareils par mois à l'horizon 2018.
Le dirigeant a toutefois assuré que ce programme serait rentable alors que l'A380 atteindra l'équilibre financier en 2015, soit huit ans après son entrée en service.

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