L'Urssaf vient de publier ses statistiques trimestrielles sur les chiffres de l'emploi en Midi-Pyrénées. Tous secteurs confondus, il est en recul de 0,2% au second trimestre. Une situation inédite pour la région.
Moins 0,2%. C'est la baisse de l'emploi au second trimestre en Midi-Pyrénées. Une quasi-stagnation inhabituelle pour la région puisque Midi-Pyrénées a longtemps été une des régions les plus créatrices d'emplois. Dans une économie nationale en crise, elle reste malgré tout parmi les régions françaises les mieux classées.
L'industrie reste un secteur moteur
C'est le seul domaine qui demeure en croissance en Midi-Pyrénées. L'emploi industriel enregistre une hausse de 1,5% sur un an en Midi-Pyrénées, notamment grâce à Airbus. C'est moins que par le passé mais c'est mieux que la moyenne nationale : - 1,1%.La construction : un domaine en crise
La construction continue à faire face à la crise même si les diminutions d'emplois dans ce secteur sont moins importantes que dans le passé. Leur chute est de 2,2% sur un an, soit une perte d'environ 1400 emplois pour un secteur qui emploie 63 000 personnes en Midi-Pyrénées, hors travail temporaire.Une situation qui inquiète bien évidemment la profession. Plus d'un millier de salariés du secteur du bâtiment ont manifesté ce mardi à Toulouse à l'appel de leur fédération.
Voyez ici le reportage de Marie Martin et Jean-Pierre Duntze :