Plus de mille salariés d'entreprises de travaux publics ont défilé ce mardi après-midi dans les rues de Toulouse pour dire leur inquiétude. Faute de commandes publiques, les entreprises du bâtiment traversent "une crise sans précédent" qui pourrait leur coûter 2000 emplois en Midi-Pyrénées.
Les entreprises de travaux publics, faute de commandes publiques, traversent "une crise sans précédent" qui pourrait leur coûter 2000 emplois en Midi-Pyrénées, a averti leur fédération, appelant à une manifestation régionale mardi à Toulouse, dans le cadre d'une protestation nationale. 1000 personnes ont répondu à cet appel et défilé dans les rues de Toulouse.
La Fédération régionale des travaux publics en Midi-Pyrénées (FRTP) tire la sonnette d'alarme dans un communiqué: "Affecté de plein fouet par la baisse des dotations de l'État, l'investissement des collectivités locales est en berne et les carnets de commande des entreprises en chute libre."
Estimant que faute de relance de l'investissement public 2000 emplois sont condamnés à disparaître en Midi-Pyrénées, l'organisation patronale appellait les chefs d'entreprises et les salariés du secteur à manifester ce mardi à Toulouse, des Allées Frédéric Mistral à la préfecture de région.
EN VIDEO / l'exemple dans les Hautes-Pyrénées (reportage de Régis Cothias et J-Yves Bascands) :

Elle demande aussi à l'État de "respecter ses engagements" en affectant "de façon pérenne et non uniquement sur 2015", la hausse de deux centimes de la taxe sur le diesel, à l'entretien et à la construction d'infrastructures de transports.
En sept ans, le secteur des travaux publics, dont le chiffre d'affaires a chuté de 25%, a perdu 30.000 emplois en France, et 2300 en Midi-Pyrénées selon la FNTP.
Voyez le reportage dans la manifestation de Marie Martin et Jean-Pierre Duntze :

"La démarche (de cette manifestation, NDLR) est étonnante puisque très peu de directions d’entreprise ont pris la peine d’informer les représentants du personnel de cette manifestation. La FRTP veut donc se faire passer pour le représentant des salariés !", poursuit la CGT, avant d'ajouter : "nous sommes étonnés que très peu de salariés soient informés de cette initiative. Les directions ont-elles peur que les manifestants se retournent contre les vrais responsables de la baisse des investissements ? Cela démontre en tout cas que de nombreux patrons préfèrent maintenir leurs salariés au travail le 14 octobre. Ce qui signifierait que la baisse d’activité est moins massive que celle annoncée. Les patrons veulent t-ils réellement se mobiliser ou simplement justifier de futurs licenciements ?"