Quoi de commun entre un avion commercial et un catamaran de compétition ? Bien des choses en fait, notamment en matière de technologies. Le détenteur de la coupe de l'America, Oracle team USA a donc décidé de travailler avec les ingénieurs d'Airbus pour tenter de conserver son trophée en 2017.
Airbus,et Oracle Team Usa, champion en titre de la Coupe de l’America, ont établi un partenariat technologique pour la 35ème Coupe de l’America. L'avionneur européen partagera son savoir-faire en matière d’aérodynamique, d’instrumentation et de simulation, de composites, structures, hydraulique et analyse des données, selon un communiqué d'Airbus.
Repousser les limites du possibles
“Cette initiative est entièrement nouvelle pour nous”, a déclaré Fabrice Brégier, Président et CEO d’Airbus. “Notre participation aux recherches technologiques liées à un sport extrême d’une telle ampleur, nous permet d’élargir notre champ de compétences et de renforcer davantage notre agilité. Il existe tant de similarités entre la conception d’un catamaran de la Coupe de l’America et celle de nos avions, que chaque partenaire disposera d’une excellente plate-forme pour apprendre, progresser et aussi pour gagner.”Le skipper Jimmy Spithill d’Oracle team Usa est lui convaincu que ce partenariat permettra à son équipe de mettre toute sles chances de son côté : “La Coupe de l’America est une course nautique où les facteurs de réussite résident très souvent dans les technologies de conception et d’engineering. (...) Les nouveaux voiliers de la Coupe de l’America sont plus légers et plus rapides que ceux utilisés auparavant. Ils seront propulsés par une aile et des foils qui leur permettront de voler au-dessus de l’eau. Ils sont aussi proches des avions que des voiliers traditionnels, et je suis convaincu que nous apprendrons beaucoup de l’expérience apportées par les ingénieurs d’Airbus dans le cadre de ce projet.”
"Le plus difficile pourrait être de les faire retravailler sur des avions"
Oracle team Usa a remporté la Coupe de l’America, le plus vieux trophée sportif du monde, pour la première fois en 2010, à bord d’un trimaran propulsé par l’une des plus grandes ailes (68 mètres) jamais conçues. En 2013, l’équipe a défendu son titre avec succès à bord d’un catamaran AC72, une classe de voiliers propulsés par une aile rigide et équipés d’hydrofoils, capables de voler au-dessus de l’eau à une vitesse de plus de 90 km/heure. “Tout ce que nous faisons sur ces voiliers repousse les limites du possible”, a commenté Jimmy Spithill.La prochaine Coupe de l’America aura lieu en 2017 et se disputera sur la nouvelle catégorie AC62 : des catamarans plus petits, plus légers, dotés de foils plus profilés que leurs prédécesseurs, capables d’atteindre des vitesses similaires. Selon Fabrice Brégier. “Notre participation à ce projet soulève chez nos équipes d’engineering un immense enthousiasme et un engagement impressionnant. Le plus difficile pourrait être de les faire retravailler sur les avions !”