Manzanares a quitté la scène hier, laissant le mundillo comme assommé. Sa technique impeccable, son style raffiné faisaient l'admiration de ses pairs. Ses compagnons aimaient aussi son personnage de dandy bohème, amoureux de la vie jusqu'à l'excès. Feuilletons le registre de condoléances…
Les sites taurins et les les quotidiens espagnols publient depuis hier les témoignages affectueux et admiratifs de dizaines de personnalités de la tauromachie. En voici quelques uns.
Sebastián Palomo Linares
Je l'aimais beaucoup. Le premier costume qu'il a porté, c'est moi qui le lui ai offert. Il a vécu comme il a été et comme il restera pour toujours : une grande figure de la tauromachie.
Paco Camino
La torería qui manque tant à certains, lui il en avait à revendre. Sa démarche, sa façon de s'approcher du toro et de s'en éloigner, l'arôme qui s'en dégageait.
Ángel Teruel
Manzanares a réussi à être admiré par tous les toreros des générations antérieures à la sienne, mais aussi par la sienne et par les suivantes jusqu'à aujourd'hui.
El Viti (il fut son témoin d'alternative, le parrain étant Luis Miguel Dominguín)
Il était déjà une figure quand il était novillero. Il possédait le secret du temple. Il incarnait la tauromachie classique : pureté et profondeur.
Dámaso González
Quand le toro répétait les charges, Manzanares donnait des faenas tellement liées que les autres toreros eux-mêmes se régalaient.
José Antonio « Choperita » (il fut son apoderado)
C'est un lieu commun, mais il est vrai : c'est un des 4 ou 5 toreros qui resteront dans l'histoire.
Simon Casas (il fut son apoderado)
C'était un artiste dans les arènes et dans la vie, un homme tourmenté, toujours à la recherche de la pureté.
Roberto Domínguez (Manzanares lui avait donné l'alternative)
Cette nouvelle, c'est un coup de massue pour le monde de la tauromachie. C'est une des grandes figures de la tauromachie.
Espartaco
Pepín Liria vient de m'annoncer la nouvele, il pleurait au téléphone. C'est un coup de massue. J'avais pour lui une admiration totale. C'était bien plus que le torero des toreros. C'était le maestro des maestros.
Enrique Ponce
C'était mon ami et une référence pour moi tout au long de ma carrière. Je le tiens pour un des toreros les plus grands de l'histoire.
El Juli (Manzanares lui avait donné l'alternative)
C'est une perte très importante. Mon parrain était un génie, le torero des toreros.
El Cid
Manzanares était un modèle pour tous ceux qui voulaient pratiquer une tauromachie profonde et pure.
Manolo González (éleveur et apoderado)
Les condoléances, ce n'est pas qu'à sa famille qu'il faut les présenter. C'est à la tauromachie elle-même. Nous venons de perdre un des plus grands de l'histoire.
Roberto Piles
La tauromachie vient de perdre la référence des références.
El Soro (ils se sont battus en piste à Valence en 1985 à propos d'un quite superflu, l'un ayant soit-disant traité l'autre de "clown")
Nous nous sommes réconciliés. Nous sommes redevenus d'excellents amis. La tauromachie perd une grande figure et le monde une grande personne.
À lire aussi le blog de Campos y Ruedos. Frédéric Bartolin y rend hommage à sa manière à Manzanares.