• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Vigilance orange pour l'Hérault, le Gard et la Lozère et risque de vagues/submersion sur le tout le littoral régional

La mer vue de Carnon le 10 février 2014 / © France 3 LR
La mer vue de Carnon le 10 février 2014 / © France 3 LR

L'Hérault et le Gard repassent en vigilance orange ce jeudi après-midi, accompagnés cette fois de la Lozère. En tout, 13 départements du sud de la France sont placés en alerte par Météo France. L'épisode orageux est attendu en soirée, avec un risque de vagues/submersion sur le littoral régional.

Par Valérie Luxey

Un nouvel épisode pluvio-orageux est attendu en fin de soirée dans le Gard, l'Hérault et la Lozère. Météo France a donc placé ces 3 départements, avec 10 autres, en vigilance orange jusqu'à vendredi soir, compte tenu de sa persistance et des forts cumuls de pluie associés. L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont aussi placés en vigilance vagues/submersion de niveau jaune.

Surélévation du niveau de la mer

Jeudi après-midi, le vent d'est à sud-est est déjà modéré à assez fort sur le nord du bassin méditerranéen. La mer est pour l'heure peu agitée à agitée. Mais le vent devrait se se renforcer sensiblement dans la nuit de jeudi à vendredi et persister en journée de vendredi. Ces vents soutenus pourraient générer de fortes vagues ainsi qu'une surélévation importante du niveau de la mer. Le déferlement de ces vagues à la côte engendrerait alors des submersions marines sur les parties basses ou vulnérables du littoral des départements concernés par l'alerte.

Vendredi de tous les dangers

Le phénomène devrait commencer vendredi matin et devenir plus marqué pour l'Hérault et l'Aude à la mi-journée. Après une accalmie toute relative vendredi soir, les vagues devraient à nouveau se renforcer dans le golfe du Lion en journée de samedi.
Pour ce qui est des pluies, Météo France prévoit un intensification et une généralisation d'averses orageuses sur un axe allant de l'Espinouse aux Cévennes, et ce, dès le début de la nuit.

Jusqu'à 240 millimètres d'eau

Des orages sont également annoncés en plaine, avec des pluies de forte intensité, avec des rafales de vent sous orages soufflant jusqu'à 90 à 110 kilomètres/heure. On attend des cumuls de l'ordre de 200 à 240 millimètres d'eau sur un axe Espinouse-Cévennes, et de l'ordre de 100 millimètres en plaine, le tout en quelques heures.

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus