Il aura fallu attendre le 1er décembre pour que l'hiver et surtout un peu de froid arrivent en Midi-Pyrénées. Côté ciel, la tendance générale est à la grisaille. Le gris dominera, il sera parfois accompagné de pluie. Il faut s'y faire, l'hiver pointe le bout de son nez...
Lundi 1 décembre :
Ce matin nous nous sommes réveillés sous un ciel plutôt nuageux et gris. Les plus chanceux sont le Lot, le piméont pyrénéen et les Pyrénées qui seront les seuls à pouvoir profiter de quelques éclaircies. Petit à petit, les nuages vont s'étendre et même laisser passer quelques gouttes. Le Lot sera totalement épargné. Puis en soirée le ciel redeviendra sec.L'ambiance restera grise comme ces derniers jours. Toutefois, un changement notable arrive avec les températures qui commencent à ressembler à des valeurs de saison. Ce matin, on relève 4°C à 6°C maximum. La sensation de froid sera accentué par le vent d'ouest qui souffle sur la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées et l'Ariège. Dans l'après-midi, le mercure restera assez bas entre 7°C et 11°C.
Mardi 2 décembre :
Le temps restera gris quelque soit l'endroit où vous vous situez en Midi-Pyrénées. Le matin pas de pluie en vue, mais dans le courant de la journée,
l'humidité reviendra sous forme de légères ondées sur le piémont des Pyrénées. Partout ailleurs, ce sera toujours beaucoup de grisaille. Dans les nuit des averses se produiront à nouveau plus particulièrement sur la moitié nord de la région.
Le matin , le mercure continuera sa descente. On attend 1°C à 5°C maximum. Idem pour l'après-midi, où les températures ne dépasseront pas les 8°C.
Mercredi 3 décembre :
La région se réveillera coupée en deux. Au Nord, beaucoup de nuages mais pas de pluie. Au Sud un temps plus variable qui alternera entre éclaircies et passages nuageux. Le massif pyrénéen bénéficiera lui d'un beau et grand soleil. Dans la journée, la situation s'inversera. Au sud des nuages apparaîtront tandis qu'au nord, le soleil sera de plus en plus présent. Il fera toujours plus frais. -1°C et 5°C maximum le matin et pas plus de 8°C au meilleur de la journée.
Jeudi 4 décembre :
L'instabilité revient. Il pleuvra dès le matin assez fort sur les départements de l'Aveyron et du Tarn. Le Lot ne sera pas arrosé mais bien couvert. Ailleurs, le ciel mois chargé mais jamais net. Dans l'après-midi, la grisaille gagne du terrain. Le Lot sera touché par de fortes pluies comme ses voisins (Aveyron et Tarn).
Les nuages s'épaissiront sur le Tarn et Garonne et la Haute-Garonne.
Le froid poursuit son offensive. Le matin, Météo France prévoit entre 0°C et 3°C maximum et entre 8°C et 11°C en milieu de journée.