Quelle est la liste précise des ingrédients d'un plat de restaurant? Est-il composé d'éléments allergènes ? La réponse devrait figurer depuis aujourd'hui sur les cartes des restaurants. Un réglement européen l'impose, provoquant l'agacement des professionnels.
Jacques Mestres, le président départemental de l'Union des Métiers de l'Hôtellerie, est mécontent : pour lui mettre en face de chaque plat sur la carte les substances allergènes est tout simplement impossible. Por d'autres restaurateurs de la Grande Motte et ailleurs, cette obligation n'a tout simplement aucun sens. Le nouveau règlement européen mis en place aujourd'hui provoque l'agacement des professionnels de la restauration qui voit là uen contrainte supplémentaire.
En revanche, pour la clientèle, il semble que cette information sur les produits allergènes soit la bienvenue. Les consommateurs se félicitent de cette nouvelle mesure obligatoire.
Carole Delga, la secrétaire d'Etat au Commerce a rassuré les restaurateurs en leurs affirmant qu'ils n'étaient nullement obligé d'étiqueter chaque plat. Mais pour l'instant, ni les restaurateurs, ni les pouvoirs publics ne semblent avoir pris la mesure de la difficulté d'application de cette directive européenne. Les décrets d'applications ne sont pas encore parus au Journal Officiel.
