Il faut sans doute s'attendre à des perturbations sur les routes jeudi. Les routiers sont appelés à la grève par la CFDT pour réclamer une hausse générale des salaires.
Des conditions de travail de plus en plus difficiles, une concurrence européenne accrue, des salaires qui n'ont pas été revalorisés depuis 4 ans... Les routiers sont invités à manifester leur ras-le-bol partout en France à partir de jeudi. Des opérations coup de poing sont prévues à l'appel d'un seul syndicat, la CFDT.
Les négociations salariales au sein de la branche transport ont commencé le 1er décembre avec une réunion entre syndicats et patronat. Ce jour-là, la CFDT a quitté la table des négociations. A la veille des fêtes, le syndicat entend délivrer un coup de semonce et peser un peu plus lors de la prochaine réunion prévue le 20 janvier prochain.
En France, les salaires horaires des chauffeurs routiers sont fixés par une convention nationale à un peu moins de 10 euros de l'heure. Selon les professionnels du secteur, un chauffeur routier gagne en moyenne 1200 euros nets par mois pour des conditions de travail de plus en plus difficiles.
Difficile de dire si le mouvement sera très suivi en Midi-Pyrénées où l'on compte 1 800 entreprises de transport routier.
Delphine Gérard et Mathias Garnier nous expliquent les raisons de la grève :
