31 corridas. Les principales figures avec deux contrats chacune. Le profil de la San Isidro se dessine peu à peu. José Antonio Chopera, le commandant du grand bâtiment madrilène, a révélé quelques détails de la programmation dans une interview au quotidien El Mundo.
José Antonio Martínez Uranga "Chopera" est un des taurins les plus puissants du circuit. Il dirige les arènes de Las ventas Madrid depuis 10 ans. En 2006, il avait emporté l'adjudication d'un petit point devant Simon Casas. Puis il avait intégré l'homme d'affaires français dans l'équipe de "Tauro Delta", la compagnie qui dirige la programmation des premières arènes du Monde. Les deux hommes depuis, se sont séparés.
Dans l'interview qu'il a donné à Zabala de la Serna dans El Mundo, José Antonio Chopera livre son analyse de la situation de la tauromachie et dévoile (un peu) la programmation de la San Isidro 2015.
Le business
Il est bien plus difficile d'organiser les spectacles taurins aujourd'hui qu'il y a 10 ou 20 ans. Nous avons atteint les limites économiques, désormais on programme les corridas pour ne pas perdre d'argent. De fait, douze arènes d'Espagne sont toujours sans impresario. À Madrid, pendant les six premières années de notre mandat, les abonnements s'arrachaient. Cette année, il nous en reste 3000 sur les bras.
Les cycles
Quand on analyse l'histoire de la tauromachie, on voit que les cycles durent de 8 à 10 ans. C'est à ce rythme que se renouvelle la liste des figures. Mais actuellement, ce renouvellement n'a pas lieu parce qu'il n'y a plus d'argent pour engager les jeunes toreros. On ne leur laisse plus de place dans les ferias même s'ils triomphent à Madrid. Ce serait pourtant fondamental.
À Madrid, ça se fait sans difficulté. Vous mettez n'importe quelle figure avec deux aspirants et vous remplissez l'arène. En province, ce n'est pas le cas. Les gens ne viennent que pour la plus belle affiche.
La feria 2015
La feria de San Isidro 2015 à Madrid sera composée de 31 corridas. Nous avons d'abord pris contact, en toute logique, avec Perera. Puis avec Juli, Manzanares et Castella. En principe chacun d'eux fera deux paseos. Fandiño également, ne serait-ce que parce qu'il a accepté d'affronter en solitaire six toros de six ganaderías le dimanche des Rameaux. Nous n'avons encore pris contact ni avec Morante, ni avec Talavante.
De la même façon, les ganaderías favorites des figures amèneront deux corridas : Victoriano del Río, Alcurrucén, Juan Pedro Domecq, Cuvillo. Mais il est très compliqué de trouver « le toro de Madrid », celui que le public exige. Cette année nous aurons aussi une corrida de Miura et deux d'Adolfo Martín.
Simon Casas
Simon Casas est un grand bonhomme, bohème et inconstant. Il ne fait plus partie de notre équipe.
José Tomás
José Tomás, on ne l'appelle pas pour l'engager. On attend qu'il appelle.