Cet après-midi, mercredi 15 janvier 2014, s’est tenue à Madrid une conférence de presse pour présenter le « FIT », la Fusion Internationale de la Tauromachie, un projet d’union d’impresarios taurins gérant des plazas en Espagne, en France et au Mexique.
Dans les salons d’un grand hôtel madrilène, L’ancien matador Antonio Barrera, représentant la société ETMSA (Espectaculos Taurinos de Mexico) du richissime mexicain Alberto Bailleres, et les hommes d'affaires taurins José Cutiño et Simon Casas ont présenté leur projet d’union d’entreprises organisatrices de spectacles taurins. Une union de moyens financiers et artistiques afin de renforcer leur « Passion partagée pour la tauromachie et ne pas créer de conflit entre l’économie et l’art » a notamment précisé Simon Casas.
Trois pays et 22 arènes sont concernés par le FIT. Dans la corbeille mexicaine de ETMSA, les plazas de Guadalajara, Aguascalientes, Léon, Tijuana, Ciudad Juarez, Monterrey, Acapulco, Irapuato, Merida et San Marcos, plus Cordoue en Espagne.
Le groupe de Simon Casas et associés apporte les ruedos de Valence, Saragosse, Malaga, Alicante, plus Nîmes et Mont-de-Marsan pour la France. José Cutiño pour sa part met dans le tronc commun les arènes qu’il dirige soit Olivenza, Badajoz, Almendralejo, Zafra, Don Benito et peut-être Vitoria s’il remporte le prochain appel d’offres. Le tout, sauf erreur.
Rappelons que le FIT possède aussi pêle-mêle dans la liste de ses maestros, les cartes de visite de Morante de la Puebla, Daniel Luque, Alejandro Talavante, Pablo Hermoso de Mendoza, Fermin Bohorquez ainsi celles d’autres toreros.