Christian Gabanon, arpente les corridas d'Espagne et de France depuis des années avec son appareil photo. Toreros et taureaux sont ses modèles de prédilection. Au point de consacrer plusieurs livres au monde de la corrida. Voici son portrait.
Professeur de mathématiques de profession, photographe par passion, Christian Gabanon a pris ses premiers clichés à l'âge de 15 ans. Depuis, son matériel a bien changé mais son sujet est resté le même: la corrida et ses héros, les toreros et les taureaux.
À la recherche perpétuelle du mouvement, il capte grâce à son objectif une cape qui flotte, un geste... Pour lui une photo doit être "tout sauf figée". En 2005, Christian Gabanon sort son premier livre "Corrida regards", d'autres suivront. Le dernier en date, "Corrida religion" nous emmène dans les coulisses des arènes de France et d'Espagne. Mais c'est aussi une découverte du monde des matadors avec ses rites et ses prières.
La consécration, il l'a connue il y a 6 ans déjà à l'exposition de Pampelune. La célèbre féria basque en avait fait son invité d'honneur.