Tarn : la "métairie neuve", symbole de la ZAD sur le site de Sivens, victime d'un incendie volontaire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fabrice Valery .

La métairie neuve, lieu symbole des zadistes sur le site de Sivens, a été incendiée ce jeudi matin. L'ancien bâtiment agricole est voué à la destruction. 

Un incendie volontaire, avec plusieurs départs de feu d'après les pompiers du Tarn, a été allumé ce jeudi matin à la métairie neuve, cet ancien bâtiment agricole devenu lieu de rassemblement des zadistes avant leur expulsion en mars dernier. 

Le feu a pris dans la nuit et a emporté la toiture du bâtiment dont les issues étaient murées. Il n'y a pas eu de victime. 

durée de la vidéo: 01 min 32
Sivens : incendie de la métairie


Une enquête a été ouverte et confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse. Le Conseil départemental du Tarn, propriétaire des murs, a annoncé dans la journée son intention de porter plainte. 

Le bâtiment, après son évacuation, a été jugé insalubre et dangereux. Une procédure de déclassement a été entamée pour conduire à sa destruction, ce qui permettrait également d'éviter tout retour de zadistes sur les lieux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité