Un clip contre la clope : l'idée des collégiens de Castries

Le générique de la vidéo des collégiens de Castries / © F3 LR
Le générique de la vidéo des collégiens de Castries / © F3 LR

Pour lutter contre le tabagisme, la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la gendarmerie et des collégiens de Castries ont tourné et mis en ligne une vidéo édifiante, où l'on voit que la pédagogie reste à faire aussi auprès des adultes.

Par Valérie Luxey

Un clip contre la clope : l'idée devrait devrait faire un tabac. Initié par la Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de la gendarmerie, il met en scène des élèves de 6ème et 3ème du collège des Pins de Castries (Hérault). On les voit aller à la rencontre d'adultes et leur demander une cigarette ou du feu. Et l'on découvre que, si la plupart des personnes sollicitées refusent, certaines accèdent à la demande de ces jeunes, mineurs sans que le doute soit permis. La voix de certains n'a pas encore mué.
Opération prévention tabac à Castries
Laurent Beaumel/ Thierry Will

Donner ou offrir du tabac à un mineur : un délit en France

Or, en France, la délivrance de tabac, payante ou gratuite, est interdite aux moins de 18 ans dans les commerces et sur la voie publique. C'est même un délit passible d'une contravention de 4ème classe. La Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives le rappelle sur son site Internet. 
Pour plus de spontanéité, les jeunes acteurs ont travaillé la technique de l'improvisation avec un professeur de théâtre mis à disposition par la mairie de cette petite commune proche de Montpellier. La vidéo a été tournée en 2 jours et en caméra cachée au centre commercial Odysseum, à Montpellier. La partie technique a été réalisée par les BTS de l'école ACFA Multimédia. Elle est en ligne sur You Tube depuis le 20 juin.

En 2011, plus de 31% des Français de 17 ans se déclaraient fumeurs quotidiens. La moyenne d'âge de la première cigarette est de 11 ans et 3 mois.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus