300 000 euros ont été attribués à Lodève, dans l'Hérault, dans le cadre d’un dispositif expérimental pour la revitalisation des centres-bourgs sur la période 2015-2017. Le gouvernement va consacrer près de 40 millions d’euros à la renaissance des coeurs de communes rurales.
Dans les zones rurales ou périurbaines, la présence de centres-bourgs animés est indispensable à la qualité de vie, à la cohésion sociale et au développement économique local, indique le service régional de la communication interministérielle en Languedoc-Roussillon.
Le dossier de la commune héraultaise de Lodève a été examiné par un jury national composé des administrations concernées, des associations d’élus et de la fédération des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE). Au terme de cette procédure très sélective, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a retenu le projet présenté par Lodève et celui de 53 autres communes lauréates en France.
Le gouvernement mobilise donc au niveau national près de 40 millions d’euros dès 2015, notamment via le fonds national d’aménagement du territoire (FNADT) et l’Agence nationale d’amélioration de l’habitat (ANAH). Grâce à ces crédits d’ingénierie et d’investissement que pourront compléter d’autres financements, Lodève pourra réaliser un projet de revitalisation en créant une offre de logements, de commerces, d’équipements et de services adaptés aux besoins des habitants, et ainsi limiter l’étalement urbain.