Il fait chaud et cela dure. C'est pour cette raison que l'on parle de record décadaire. Mercredi en plein épisode de fortes chaleurs, 36 degrés Celsius ont été relévés à Montauban dans le Tarn et Garonne.
36 degrés Celsius à Montauban un 24 août, ce n'est pas vraiment exceptionnel. En revanche, c'est la durée de cet épisode de chaleur qui est un record en soi en cette saison. En France de nombreux records décadaires ont été battus, nous indique Keraunos, organisme spécialisé dans les alertes météo. D'autres devraient tomber dans les jours à venir.
En effet, le thermomètre devrait encore grimper ce jeudi 25 août.
La France subi actuellement de fortes chaleurs et même de très fortes chaleurs c'est à dire des valeurs se situant au-dessus de 35 degrés sur une grande partie de la France. 37 départements ont été placés en vigilance orange canicule. Seul le Lot est concerné par cette alerte en Occitanie.
Plusieurs stations météo ont battu leur record décadaire de chaleur, c'est à dire qu'il n'avait jamais fait aussi chaud entre le 21 et le 31 août depuis que les relevés météo existent.
#Canicule - Qques records décadaires (période 21/31 août) battus ce jour. Journée remarquable à l'échelle nationale! pic.twitter.com/MuFhdhaxoU
— Keraunos (@KeraunosObs) 24 août 2016