5 événements pour se changer les idées ce week-end en Midi-Pyrénées

Festival Buffa Venta, Cap découverte à Blaye les mines / © Buffa Venta
Festival Buffa Venta, Cap découverte à Blaye les mines / © Buffa Venta

Inutile de se creuser longtemps la tête pour trouver de quoi se divertir ce week-end en Midi-Pyrénées. Nous en avons sélectionné 5 mais il en existe bien d'autres. Choisissez vite et surtout sortez de chez vous.

Par Emmanuelle Gayet

Festival du vent et du vol libre  Buffa Venta à Le Garric (81)

Une huitième édition (du 10 au 12 juin) à Cap Découverte accueille une des manifestations les plus conviviales de vol libre dans le Tarn.
Evénement unique de grande envergure dans la région, organisé par le Wagga Club de Parapente il accueillera de nombreux cerfs-volistes, et athlètes de toute la France passionnés, ils viendront nous dévoiler leurs talents et nous faire partager leurs fabrications (cerfs-volants, arche du ciel, cerfs-volants géants, bâches volantes...) et les faire voler ensemble.
Cette année le thème et les valeurs choisis sont : Hissons les couleurs, hissons nos couleurs
En plus du spectacle, les visteurs pourront s'initier à la manipulation de cerf-volant, au parapente, au tir à l'arc, ou encore à l'escalade.
Le festival est ouvert à tous et gratuit.

► Renseignements : Wagga Club de parapente 06.75.75.90.74 ou 06.33.29.52.73. Tout savoir sur le festival.

Fête du Chiroulet à Lesponne (65)

Une journée dans l'ambiance authentique des fêtes pyrénéennes. C'est dimanche 12 juin à 11h.
Au programme la messe, suivie d'une repas montagnard accompagné de chants bigourdans (réservation conseillée au 06 71 29 29 79) et aussi de nombreuses animations comme la fabrication d'un gâteau à la broche, des démonstrations de tonte à l'ancienne des moutons. Des balades en attelage d'ânes pyrénéens la présentation de chèvres pyrénéennes.
Les enfants et les adultes auront tout le loisir de participer à des jeux traditionnels comme la course aux siarets, de pratiquer des danses traditionnelles, et également de déguster des produits locaux.
Pour en savoir plus 

Transhumance en Haut Salat à Oust (09)

Samedi 11 juin, les brebis partent dans les estives. Dimanche 12 juin ce sera le tour des chevaux.
Deux journées de plein air accompagnées et d'un grand défilé au son et rythme des bandas des grouples folkloriques les bergers landais et les bergers basques
Samedi à Seix  : marché artisinal et vide grenier. Une démonstration de tonte de moutons est organisée à 15h sur la plaine d'Oust. Elle sera suivie d'un concert à Seix.
Réservation auprès de l’office de tourisme: tél 05 61 96 00 01

A Pouilh, samedi 11 juin. 
Les troupeaux arivent à Salau par les Bandas les Gais Rimontais. Vers 13h arrivée à l’estive de Pouilh, accueil des accompagnants parle président du groupement Claude Duran « Paco » et du berger JeanBénazet.

Couflens / Salau Dimanche 12 juin 
9h accueil du troupeau de chevaux de Léopold Andreu à Couflens. A 13h accueil du troupeau de Fanfan à Salau et repas à l’ancienne école animé par les bandas d’Hendaye.
Réservation auprès de l’association Couflens-Salau-Demain auprès de Mme parquet au 06.61.19.39.01 ou au 05.61.66.85.69 

Festival des chiens bleus à Najac (12)

Samedi 11 juin, la nuit des Chiens bleus lancera sa 12ème édition dans le pitoresque village de Najac au son du blues.
La nuit débutera à 17h avec Sharon Evans et ses contes pour tous. Suivront, à partir de 19 heures, sur la scène du camping des étoiles Jean-Luc Nemours duo, le Red Band Pepper Sauce, Fred Cuvellier Blues Band, le Custom Blues Project, le Allman Brothers band, et Gov'tule.
Le blues fait son skow dans l'Aveyron et c'est une fois par an à Najac, ce samedi.

Festival Eclats de Voix à Auch (32)

Eclats de Voix est comme chaque année le grand rendez-vous de la voix déclinée en une palette de registre lyrique, voix du Monde, voix d'enfants, voix de choeurs ou de solistes. Du 7 au 12 juin, la voix trouve toute sa résonnance à Auch et ses alentours.
Plusieurs rendez-vous à noter samedi : rencontre conférence "Respirer, Souffler, Chanter : des outils diététiques indispensables à une bonne santé !" par Charles Antoine Winter, Capella Auscitensis à l'église St-Orens. Rencontre avec Joël Suhubiette au théâtre d'Auch (hôtel de ville) et le choeur de chambre Les élements  au théâtre d'Auch (hôtel de ville).
Un parcours dans la musique allemande des XIX° et XX° siècle.
Dimanche, impossible de râter  le concerto a tempo d'umore  au Dôme de Gascogne. Il s'agit d'une parodie musicale par l’Orchestre de Chambre de l’Empordà (Catalogne).
Un spectacle musico-comique qui s'adresse à tout le monde et qui dépoussière la musique classique de Vivaldi, Mozart, Chopn, entre autres.*
Pour en savoir plus.

Eclats de Voix en 2015
Eclats de voix


Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus