A l'occasion de la Saint-Valentin, l'amour s'expose. Mais à quoi ressemble la vie amoureuse en période de COVID ? Et la vie de couple ? Le réalisateur Antoine Rivière nous propose un voyage sur nos territoires amoureux, agrémenté d'avis éclairés de spécialistes en la matière.
Revoir le documentaire
Mars 2020. La période est inédite. Enfermés pendant 2 mois, contraints dans nos mouvements et nos rencontres, le monde change et nous avec. La crise mondiale que nous traversons, met à l’épreuve nos intimités, ce qui nous attache et nous lie aux autres. L’amour est bouleversé. A quoi ressemblent les rencontres d’aujourd’hui ? Comment les distanciations sociales changent-elles nos relations amoureuses, nos codes et rituels ? Comment séduire, tomber amoureux, s’aimer, et se quitter sous COVID ?
Le coronavirus est présenté comme un déclencheur de changements. Ne serait-il pas, en réalité, qu’un simple miroir grossissant de mouvements amorcés à bas bruit, bien avant son arrivée ? Et si donner à voir nos relations amoureuses était un des meilleurs moyens de comprendre ce que l’épidémie nous dévoile de nous-même ?
Emmanuelle habite dans le Gers. Elle est tombée amoureuse pendant le confinement. Elle qui n’avait jamais posé ses valises, toujours à fond dans le boulot, elle se dit aujourd'hui, transformée par la crise.
Pour la première fois, je crois que j'ai arrêté d'être indépendante et solo et je me suis laissée aller dans cette histoire en baissant les armes
Dinah est jeune maman. En pleine crise sanitaire, elle a été séparée de sa compagne, bloquée en Afrique du Sud. Des projets de vie reportés et un accouchement en solo. Elle raconte "Nous étions bloquées l'une et l'autre, à l'autre bout du monde (...) les relations où les personnes ne sont ni mariées, ni pacsées, ne sont pas considérées comme "officielles". Pourtant, notre amour est réel".
Dana et Timothy, sont deux étudiants qui vivent en cité U à Toulouse. Ils se sont rencontrés pendant le premier confinement. Depuis, ils traversent cette crise, à deux.
On a pris plus de temps pour se connaître (...) Le confinement nous a donné du temps
Lucienne et Gilbert sont retraités et mariés depuis 50 ans. Ils posent la question du temps qui passe, précieux à leurs âges. Devant la caméra, ils se livrent "Pour nous, c'est du temps perdu, on arrive à un âge avancé (...) Il n'y a plus de relation avec les autres. C'est chacun pour soi".
Le réalisateur Antoine Rivière nous propose un voyage sur les routes de nos territoires amoureux, réinventés, en compagnie des meilleurs spécialistes en la matière. Un road-trip inédit empruntant les itinéraires bis de l’Occitanie, à la rencontre de français de tout âge, pour éclairer la face cachée de nos amours par temps de pandémie.
Le documentaire s'inscrit dans une soirée spéciale initiée par France Télévisions sur "L'amour au pays".
Diffusion le lundi 15 février 2021, à 23 heures.
Documentaire "L'amour au temps du COVID"
Une coproduction Flair production et France 3 Occitanie
Réalisation Antoine Rivière