• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Accident d'escalade dans les Hautes-Pyrénées : un Tarn-et-Garonnais fait une chute mortelle dans le Néouvielle

C'est ici dans le massif du Néouvielle (65) que s'est produit l'accident / © MaxPPP
C'est ici dans le massif du Néouvielle (65) que s'est produit l'accident / © MaxPPP

Un Tarn-et-Garonnais de 47 ans qui venait d'escalader le Néouvielle dans les Hautes-Pyrénées, a fait une chute mortelle samedi après-midi. Les secours n'ont rien pu faire. Cet habitué des sommets est mort pendant son transfert à l'hôpital de Tarbes.

Par Pascale Lagorce

Un accident d'escalade a coûté la vie à un grimpeur originaire de Lauzerte dans le Tarn-et-Garonne, samedi après-midi, dans les Hautes-Pyrénées. Avec un compagnon de cordée, la victime âgée de 47 ans venait d'escalader le Néouvielle.
Les deux hommes étaient en train de redescendre quand cet amoureux de la montagne a fait une chute mortelle d’une soixantaine de mètres. Les deux hommes venaient de se désencorder comme le font les habituées des sommets à cet endroit. Le passage n'étant pas réputé dangereux. Mais une pierre (à laquelle la victime se tenait) s'est détachée des rochers, l'entraînant dans sa chute. Malgré l'intervention rapide  du Samu et du PGHM de Pierrefitte-Nestalas, le Tarn-et-Garonnais qui faisait de l'escalade depuis une dizaine d'années, est mort pendant son transfert en hélicoptère à l'hôpital de Tarbes (65). Ce dimanche matin, les enquêteurs du PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) entendent son compagnon de cordée qui a assisté impuissant à la mort en montagne de son ami. Aucune faute n'a été commise selon les enquêteurs.

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus